BFM Lyon
Lyon

Vienne: un défilé organisé par les commerçants pour redonner goût aux boutiques du centre-ville

placeholder video
Les commerçants de la ville de Vienne ont organisé un défilé sur le parvis de l'hôtel de Ville, ce samedi 28 septembre. Une initiative dont l'objectif est de redonner de l'attractivité aux commerces du centre-ville.

"Notre ville, c'est toute notre vie." À Vienne, près de 90 personnes ont défilé sur le parvis de l'hôtel de Ville avec des articles de magasins du centre-ville, ce samedi 28 septembre.

Parmi elles, Tifany, cliente de la boutique Rouge Gorge, a voulu rendre service au commerce qu'elle fréquente. "C'est très important de montrer l'image d'une ville vivante à un moment où il y a beaucoup de petites villes qui sont en train de mourir."

Virginie Vandroux, gérante de la boutique, a proposé à ses clientes de jouer le rôle de mannequins durant le défilé. Une manière de retrouver le contact avec les clients et de faire saisir les réalités du métier.

"On sait très bien que la part du gâteau est plus grande et qu'il y a aussi beaucoup de déperdition avec les ventes sur Internet", déclare-t-elle.

"J'irai à la boutique"

La gérante souligne qu'avoir "de vrais conseils en boutique, surtout en lingerie, c'est très important".

Sur le tapis rouge, 26 commerces ont été mis en avant lors de cette initiative, qui fêtait sa deuxième édition. Dans le public, qui a assisté à l'événement, des riverains saluent l'opération et certains ont même repéré de potentiels achats. "Une petite veste en fourrure", cite notamment une Viennoise.

"Dans ce que j'ai vu, une pièce m'a bien intéressé donc j'irai à la boutique", affirme un second.

L'objectif était de réussir à faire revenir les clients dans les magasins du centre-ville. Pour les commerçants, la première édition avait été marquée de retours positifs.

"On a des retours de clients, souvent tout de suite derrière ou la semaine suivante, et puis c'est surtout une certaine notoriété", se réjouit Gisèle Guinet, gérante de la boutique La Fée Maraboutée. Le défilé fera son retour l'année prochaine, toujours avec la même ambition.

Lauriane Pelao