Vers une vaste modernisation du port fluvial de Villefranche-sur-Saône, 5,6 millions d'euros investis par l'État

Le port fluvial de Villefranche-sur-Saône va faire peau neuve. Un protocole d'accord de financement a été signé ce mardi 30 juillet: 5,6 millions d'euros seront investis par l'État pour la redynamisation du port fluvial, soit 80% du coût des travaux à venir.
Au programme: la réparation des dalles, l'installation de nouveaux systèmes de captage ou encore faire en sorte d'atteindre de meilleures normes environnementales. Des travaux qui ont pour objectif de redévelopper l'activité du site, et de pousser les industriels à utiliser la voie fluviale.
La préfète du Rhône, qui est venue visiter le port avant de passer à la signature de l'accord de financement, veut développer un axe utile "à la région mais aussi à notre pays et à l'Europe".
"Villefranche-sur-Saône est vraiment au bon endroit, au bon moment, donc à nous de l'aider à créer les infrastructures pour lui permettre de développer, aussi, l'économie d'un territoire", estime Fabienne Buccio au micro de BFM Lyon.
"Donner confiance aux industriels"
Le port de Villefranche-sur-Saône est le deuxième site industrialo-portuaire de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône. Son ambition est claire: développer le transport fluvial. Une amélioration nécessaire selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais.
"Notre objectif, c'est de développer ce port pour répondre aux attentes industrielles et surtout décarboner le transport", précise Denis Garnier.
"Puisqu'aujourd'hui les voies d'eau sont insuffisamment utilisées donc il faut donner confiance aux industriels d'utiliser la voie d'eau via le port de Villefranche", ajoute-t-il.
Cette modernisation va également grandement changer les conditions de travail des ouvriers, et par conséquent améliorer l'efficacité du site. "On aura des bornes électriques, de la distribution d'eau pour les bateaux, donc ça va vraiment faciliter la tâche de tout le monde, les salariés, les usagers et les transporteurs", explique Bernard Sarve, directeur du port du Beaujolais.
Les travaux devraient être terminés à l'horizon 2027.