BFM Lyon
Lyon

Rhône: un nourrisson positif à la cocaïne retrouvé abandonné à Vénissieux

Un équipage de police, le 21 octobre 2022. (illustration)

Un équipage de police, le 21 octobre 2022. (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Un équipage de la BAC a découvert un nouveau-né abandonné dans une zone industrielle de Vénissieux, dans le Rhône. Les parents ont été identifiés et interpellés.

Un nourrisson positif à la cocaïne a été retrouvé abandonné dans une zone industrielle de Vénissieux, près de Lyon, alors que son père venait de l'y abandonner, a appris BFMTV.com ce mardi 19 mars, confirmant les informations du Progrès.

Selon nos informations, les deux parents de l'enfant, déférés ce jour par le parquet de Lyon, sont poursuivis des chefs de "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant, et usage illicite de stupéfiants". Leur placement sous contrôle judiciaire a été requis par le parquet de Lyon.

La scène a eu lieu dimanche 17 mars quand des passants ont donné l'alerte alors qu'un homme a été aperçu en train de divaguer dans la rue en tenant le nouveau-né par les pieds. Rapidement, des policiers ont pu localiser l'enfant âgé d'un an abandonné et nu.

Empoisonnement à la cocaïne

Le bébé a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (Rhône). Il est sain et sauf. Des analyses réalisées sur place ont toutefois révélé que l'enfant était positif à la cocaïne. À ce stade de l'enquête, un empoisonnement via le lait maternel serait privilégié.

Le père âgé de 50 ans et la mère de 25 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Il s'agit d'un couple de personnes sans-domicile fixe. La mère nie tout geste de maltraitance. L'abandon serait consécutif à une dispute conjugale.

Il y a seulement quelques jours à Rochefort en Charente-Maritime, un jeune enfant est mort après avoir ingéré de la cocaïne. La piste de la contamination par allaitement est envisagée alors que la mère de ce bébé de trois semaines est connue pour être une consommatrice de drogue.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV