Vénissieux: un médecin agressé dans son cabinet par un homme atteint de troubles psychiatriques

Près de 24 heures après son agression, le docteur Philippe Pousset a déjà repris les consultations, mais il reste profondément touché. "J'ai été très ému, j'ai craqué, j'ai pleuré", confie-t-il a BFM Lyon.
Ce lundi 9 décembre, en pleine consultation, un ses patients âgé de 33 ans est devenu violent et menaçant au sein de son cabinet de Vénissieux.
"Il s'est ouvert la main"
"Il a pris mon bureau, il l'a déplacé d'un mètre. Il a pris son téléphone portable, il l'a éclaté sur mon bureau (...) Il a mis un coup de poing dans une porte. Il s'est ouvert la main", détaille le médecin généraliste.
Face aux bruits provoqués par cette crise de colère, les autres médecins du cabinet et les patients en salle d'attente, paniqués, se sont réfugiés dans une pièce attenante. Mais l'homme tente de s'y introduire.
"Il a essayé de défoncer la porte, mais c'est un verre anti-effraction, il n'a pas pu le faire", raconte le docteur Xavier Martin, qui travaille dans le même cabinet et qui était présent lors de l'agression.
Le trentenaire, qui souffre de troubles psychiatriques et d'addictions, se présentait pour obtenir une ordonnance de soins après deux refus de prise en charge aux urgences.
Des agressions en hausse
Ces faits illustrent une réalité statistique: les agressions envers le personnel soignant sont en forte augmentation. Elles ont progressé de 27% entre 2022 et 2023. D'après le docteur Pousset, ce phénomène s'explique en partie par des défauts de prise en charge.
"La psychiatrie est vraiment en déshérence actuellement. C'est très compliqué d'avoir un suivi psychiatrique correct et ça, c'est un vrai problème", explique-t-il.
Interpellé au cabinet, l'homme a finalement été hospitalisé.