BFM Lyon
Lyon

Vénissieux: deux hommes interpellés pour trafic de stupéfiants, plus de 26kg de drogue saisis

La police du Rhône a démantelé un trafic entre Vénissieux et le quartier des États-Unis à Luon (photo d'illustration).

La police du Rhône a démantelé un trafic entre Vénissieux et le quartier des États-Unis à Luon (photo d'illustration). - Fred TANNEAU / AFP

La police nationale du Rhône a démantelé un trafic de stupéfiants entre Lyon et Vénissieux. Deux individus ont été interpellés dans une maison à Vénissieux, où les forces de l’ordre ont découvert 26,8 kg de drogue et 128.000 euros.

Ce mardi 11 février, la police nationale du Rhône a interpellé à Vénissieux deux individus pour trafic de stupéfiants et a saisi 26,8 kg de stupéfiant et 128.000 euros, indique-t-elle dans un communiqué.

Des "allers-retours" entre deux quartiers

L’enquête, ouverte le lundi 10 février, portait sur un trafic de stupéfiants entre le quartier des États-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon, et Vénissieux. Des opérations de surveillance sont alors mises en place et un homme de 19 ans qui effectuait des "allers-retours entre ces deux quartiers" est identifié.

Le 11 février, alors qu'il sortait d'une maison à Vénissieux, il est contrôlé par les fonctionnaires de police. Dans son sac "dégageant une forte odeur de cannabis", les policiers saisissent 2,5kg de résine de cannabis. Le jeune homme est alors placé en garde à vue.

Dans le même temps, les enquêteurs décident de perquisitionner la maison de Vénissieux d'où il sortait. À l'intérieur, une grande quantité de stupéfiants est découverte ainsi que de nombreuses liasses de billets. Un deuxième homme, âgé de 21 ans est interpellé.

De la drogue, de l'argent liquide et des armes

Dans le détail, 15 kg de résine de cannabis, 8 kg d'herbe de cannabis, 1,34kg de cocaïne sont découverts pour une valeur estimée à plus de 300.000 euros. Les enquêteurs découvrent aussi près de 128.000 euros en liquide ainsi que deux armes de poing, un fusil d’assaut et leurs munitions.

Les deux suspects ont été placés en garde à vue puis présentés au parquet de Lyon le 14 février 2025, en vue d’une comparution à délai différé.

Lors de son audition, l'homme de 19 ans a reconnu les faits. Le plus âgé, connu défavorablement des services de police, a lui nié toute participation au trafic.

Alexandre Simoes