Vénissieux: 10 kg de drogue saisis dans un appartement, 50.000 euros en liquide et des armes

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Deux hommes ont été présentés ce mardi devant la justice à la suite du démantèlement d'un trafic de stupéfiants dans un appartement de Vénissieux, indique la police nationale du Rhône.
Les pompiers entrent dans les lieux
C'est en réalisant une visite des parties communes de l'immeuble, vendredi dernier, que les policiers sont tombés sur un individu qui a pris la fuite vers l'appartement. Un témoin indique alors que les lieux sont occupés par une personne âgée, vulnérable physiquement et mentalement, qu'il n'a pas vu depuis longtemps.
Les sapeurs-pompiers sont appelés pour pénétrer dans l'appartement afin de s'assurer de l'état de santé de l'occupant. Dans ce logement, les forces de l'ordre ont découvert 6,7 kg de résine de cannabis, plus de 3 kg d'herbe de cannabis, mais aussi 50.260 euros en liquide et plusieurs armes (carabine, pistolet à bille, machette et poing américain).
Les policiers retrouvent également le mis en cause qui avait pris la fuite lors de leur visite de l'immeuble. Défavorablement connu des services de police, l'homme, âgé de 39 ans et sans domicile fixe, est interpellé et placé en garde à vue où il a refusé de répondre aux questions des enquêteurs.
Le locataire rémunéré
Le locataire, sexagénaire, a indiqué aux policiers que son appartement servait de lieu de stockage de stupéfiants "contre sa volonté". Conduit à l'hôpital où il a été entendu par les policiers, il a indiqué percevoir une rémunération mensuelle depuis un an pour conserver la drogue.
L'homme a, par la suite, été placé en garde à vue où il a refusé d'identifier les personnes impliquées dans le trafic. Il a reconnu détenir des armes dans son domicile.