BFM Lyon
Lyon

Vaulx-en-Velin: plus d'un millier de vaccins périmés injectés par erreur

Vaccination contre le Covid (illustration)

Vaccination contre le Covid (illustration) - AFP

Lors d'un contrôle du centre de vaccination, l'Agence régionale de santé a remarqué que les flacons n'avaient pas été correctement étiquetés.

Plus d'un millier de personnes ont reçu une dose de vaccin périmée à Vaulx-en-Velin, a rapporté Le Progrès jeudi. Fin février, 1.350 patients venus se faire vacciner au centre installé à la salle Victor-Jara ont reçu des doses de Pfizer et Moderna périmées depuis plusieurs jours.

Une erreur d'étiquetage, selon l'Agence régionale de santé, qui précise que les dates de décongélation n'avaient pas été reportées sur les flacons par les professionnels du centre. Or, une fois décongelés, les vaccins doivent être conservés pendant un mois au maximum, avec une marge de deux jours.

Pas de risques pour les patients

C'est une visite impromptue de l'ARS au sein du centre de vaccination qui a permis d'identifier l'erreur.

L'Agence régionale de santé assure toutefois que, même périmées de quelques jours, les doses ne représentent aucun danger pour les patients.

"Une dose dont la date est dépassée ne peut pas devenir toxique," explique-t-elle au Progrès. "Le seul risque, non certain, est que son efficacité soit amoindrie."

Contactée par BFM Lyon, l'ARS n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur le sujet, mais précise que les 1.350 personnes concernées ont été rappelées par le centre afin de recevoir une nouvelle injection.

Laurène Rocheteau