Vaulx-en-Velin: le préfet du Rhône condamne les menaces et les injures reçues par un directeur d'école

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Des actes fermement réprouvés. Le préfet du Rhône Pascal Mailhos et la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy ont déploré ce samedi dans un communiqué les graffitis menaçants et insultants réalisés deux jours plus tôt sur les murs de l'école maternelle Anton Makarenko, située à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône, et visant le directeur de l'établissement.
Les deux responsables politiques "condamnent fermement les menaces et propos injurieux dont a fait l'objet le directeur de l'école Anton Makarenko, située à Vaulx-en-Velin. Ils apportent leur soutien au directeur, à l'équipe éducative, aux élèves et parents d'élèves", déclarent-ils dans le communiqué.
Ces tags avaient été réalisés sur les murs de l'école maternelle dans la nuit du 2 au 3 février, indique Lyon Capitale.
Sécurité renforcée autour de l'école
En réponse à cet incident, le préfet de région indique que la sécurité a été renforcée autour de l'école par la police nationale. Une cellule d'écoute et de soutien doit aussi être mise en place dans l'école à partir de lundi.
Le maire de Vaulx-en-Velin s'est rapidement rendu sur place pour soutenir le directeur d'école et l'ensemble des enseignants. Selon Lyon Capitale, l'inspecteur d'académie était déjà venu échanger avec le chef d'établissement jeudi dernier.
Une réunion est également prévue dimanche à la préfecture, rassemblant le préfet et le maire, les directeurs des services départementaux de l'éducation et la direction départementale de la sécurité publique. Elle doit permettre de "faire un point sur la circulation" et d'apporter des "réponses" appropriées pour "sécuriser l'école et ses environs", selon le communiqué de la préfecture.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Lyon.