BFM Lyon
Lyon

Vaulx-en-Velin: la ville soutient les propriétaires modestes pour la rénovation des copropriétés

placeholder video
Alors que Vaulx-en-Velin a connu un incendie mortel dans un immeuble en décembre dernier, la ville s'engage auprès des propriétaires modestes pour rénover les copropriétés privées.

Construites dans les années 80, les treize copropriétés du quartier Cervelières-Sauveteurs à Vaulx-en-Velin changent peu à peu de visage. Depuis le début de l'année, elles profitent de 48 millions d'euros de financement versés par l'État, la métropole et la ville pour permettre leur rénovation. Plus de 1400 logements sont concernés représentant un total de 5000 habitants.

Meilleure isolation thermique

"Pendant longtemps, on a accompagné uniquement les résidences sociales, les bailleurs sociaux", reconnaît Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, au micro de BFM Lyon, qui a inauguré la fin de la première tranche de travaux ce mercredi au sein de la copropriété Les Mouettes.

Avec cette opération, il s'agit d'aider des propriétaires "modestes" à engager les travaux nécessaires au sein de leur immeuble. "C'est de l'isolation thermique avec un confort de vie qui augmente", précise Hélène Geoffroy qui ajoute qu'à l'approche de la période hivernale, les propriétaires réaliseront des économies sur leurs charges de chauffage.

"On a refait toute la façade, on a refait toute la ventilation [...] Sur le toit, tous les tuyaux ont été changés et on a mis des robinets thermostatiques dans tous les radiateurs de l'immeuble", détaille Jean-Luc Pollina, président de la copropriété Les Mouettes.

Une deuxième tranche de travaux débutera dans quelques mois au sein de cette copropriété pour offrir un "embellissement des parties communes" ce qui "redonne de la valeur au bien", souligne la maire de Vaulx-en-Velin. L'ensemble des travaux sont financés à 86% par l'argent public et le reste par les copropriétaires.

"Les habitants retrouvent l'espoir et la confiance dans l'action publique", affirme Hélène Geoffroy dont la commune a été touchée par un incendie mortel en décembre dernier qui a entraîné la mort de dix personnes. Si l'origine humaine du drame est confirmée, l'état de vétusté de l'immeuble avait été dénoncé par les habitants.

Jordan Muzyczka et Maeva Commecy avec Amaury Tremblay