Var, Drôme, Italie... Où sont partis les habitants de la métropole de Lyon pendant les vacances d'avril?

Grâce aux données collectées du 10 au 16 avril par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des habitants de la métropole de Lyon durant les vacances de Pâques.
Le bassin méditerranéen plébiscité
Pour ces vacances, les habitants de la métropole de Lyon ont privilégié des destinations dans le Sud-Est de la France, surtout du côté de la mer pour partir à la recherche du soleil. Lors des vacances de février, la Savoie et la Haute-Savoie avaient été très plébiscités.
Le département le plus visité est le Var avec une augmentation, en légère hausse de 0,7% par rapport à la même période l'année dernière. Les Bouches-du-Rhône se placent juste derrière (+6,64% par rapport à 2022), suivies de près par l'Hérault (+1,74%).
Plus dans les terres, les habitants de la métropole se sont aussi rendus en Isère ou encore dans la Drôme mais aussi dans les départements montagneux comme la Haute-Savoie (+3,85% par rapport à l'année dernière).
· L'Italie toujours très appréciée
Les habitants de la métropole de Lyon ont aussi été nombreux à se rendre à l'étranger. Comme pour les vacances de février, l'Italie est le pays le plus plébiscité, encore plus qu'en 2022. Le nombre de visiteurs hebdomadaire a augmenté de 19% par rapport aux congés de l'année dernière.
Après l'Italie, les habitants de la métropole de Lyon sont principalement allés en Espagne, puis dans des proportions beaucoup plus basses, au Portugal et en Allemagne.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 20 au 26 mars 2023).