Valence: le détenu qui s'était évadé interpellé en région lyonnaise

La prison de Valence, dans la Drôme. - PHILIPPE DESMAZES
Fin de cavale. Ahmed B., le détenu qui s'était échappé de la prison de Valence (Drôme) le 3 mai, a été interpellé ce lundi dans la région lyonnaise.
Selon le parquet de Valence, l'homme en question, âgé de 43 ans, a été retrouvé aux abords du domicile de sa compagne. L'antenne du GIGN de Dijon ainsi que le Groupe Observation Surveillance Lyon ont pris part à l'opération.
"Il a été placé en garde à vue du chef d'évasion en bande organisée et sera entendu sur les conditions de son évasion, indique la procureure par intérim dans un communiqué. Les investigations vont également s'attacher à vérifier l'existence ou non de complicités extérieures."
Une première tentative d'évasion en 2017
Ahmed B. avait profité d'une permission de sortie au zoo pour prendre la fuite. Il avait prétexté une envie pressante puis s'était volatilisé. Un important dispositif de recherche avait été déployé pour le retrouver.
Selon nos confrères de France 3, l'homme n'en était pas à sa première évasion: après une première tentative en 2017, il avait rapidement été arrêté et placé derrière les barreaux.
Le détenu présente un lourd casier judiciaire. Il a notamment été condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 2008 pour viol et extorsion commis sous la menace d'une arme. Il avait finit de purger cette peine mais devait rester en prison jusqu'en mai 2025 pour plusieurs délits.