BFM Lyon

Vague de chaleur: à quoi faut-il s'attendre ces prochains jours à Lyon?

Les températures grimpent à partir de ce jeudi dans l'agglomération lyonnaise. Cet épisode de fortes chaleurs doit se prolonger jusqu'à mercredi prochain.

Des températures chaudes de jour comme de nuit jusqu'à la semaine prochaine. Une nouvelle vague de chaleur s'abat sur l'Hexagone à partir de ce jeudi. Et l'agglomération lyonnaise n'est pas épargnée.

Après avoir atteint 30°C la veille, les températures avoisineront 34°C dès ce jeudi après-midi. "Mais c'est surtout à patrir de vendredi qu'on atteint les valeurs de canicule avec des maximales autour de 37°C-38°C", prévient Frédéric Douay, prévisionniste Météo France.

Les prévisions de températures à Lyon pour ces prochains jours.
Les prévisions de températures à Lyon pour ces prochains jours. © BFM Lyon

Plus de 20°C la nuit

Ces valeurs "très chaudes" vont persister tout le week-end, "avec même une pointe samedi après-midi à 39°C", puis se prolonger jusqu'à mercredi au moins. "C'est à partir de jeudi qu'on descendra en dessous des seuils de vigilance", prévient Frédéric Douay.

La nuit ne devrait également offrir que peu de répit. Si la nuit prochaine et celle de vendredi à samedi, le mercure oscillera au plus bas entre 17°C et 19°C, les températures minimum vont ensuite régulièrement dépasser les 20°C. Dans la nuit de dimanche à lundi, il fera ainsi au plus encore 23°C.

En-dessous du record de 2003

Avec ces valeurs au-dessus de 35°C la journée et 20°C la nuit, le département devrait être placé dès la fin de semaine en vigilance orange canicule. Pour se préserver, il est conseillé de s'hydrater, de fermer ses volets et de rester le plus possible au frais.

Malgré ces températures exceptionnelles, plus de 10°C au dessus des normales de saison, le mercure ne devrait pas battre le record de 40,5°C enregistré en 2003 à Lyon Bron.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions