"Une vive inquiétude": 60 structures culturelles écrivent à la Région pour contester la baisse des subventions

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Jeanne Menjoulet
Ils lancent un signal d'alerte. Une lettre ouverte a été écrite cette semaine par des acteurs culturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de dénoncer la baisse des subventions attribuées au monde de la culture. Cette coupe, qui concerne principalement des établissements lyonnais, a été décidée récemment par l'exécutif dirigé par Laurent Wauquiez et a suscité depuis de multiples critiques.
Cette lettre, adressée à Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine de la région, a été signée par 60 dirigeants de structures culturelles dont de nombreux issus de la métropole lyonnaise. Isabelle Bertolotti, co-directrice de la Biennale de Lyon, Richard Brunel, directeur de l'Opéra National de Lyon ou encore la directrice de la Villa Gillet, Lucie Campos, font partie des signataires.
Une méthode "inacceptable"
Dans ce texte, tous s'inquiètent des conséquences pour le secteur de cette coupe de plus de quatre millions d'euros. Au total, 140 structures devraient être impactées par ces réductions. La crainte d'emplois fragilisés, de spectacles annulés ou encore d'emplois permanents menacés sont évoqués pêle-mêle par les représentants du monde de la culture.
"La Région adopte une lecture réductrice de l’action des structures culturelles, en niant leur forte implication dans les territoires de la région, à destination de tous les publics", est-il souligné dans la lettre.
Les signataires critiquent aussi ouvertement la méthode "inacceptable" employée par l'exécutif régional pour mettre en œuvre cette réduction. Ils affirment même que certaines structures concernées avaient eu "des garanties de maintien de leurs financement". Pour eux, cette décision a été prise "tardivement et sans aucune concertation".
"Sous couvert d’un rééquilibrage territorial ou d’un effort de solidarité, la Région n’apporte aucune visibilité sur la mise en œuvre concrète de sa politique culturelle. (...) Rappelons également que nous n’avons aucune visibilité sur 2023, la Région entretenant l’ambiguïté entre baisses pérennes ou ponctuelles", alertent-ils.
Une action de la mairie de Lyon pour annuler les baisses
Pour le moment, cette lettre des acteurs culturels de la région, également soutenue par 200 autres structures régionales et nationales, a recueilli près de 400 soutiens sur le site Change.org.
Comme eux, le maire de Lyon, Grégory Doucet, s'était lui aussi inquiété de l'annonce de ces baisses, tançant sévèrement la décision de la Région et parlant même d'un régime "autoritaire".
Sur BFM Lyon, Laurent Wauquiez avait lui justifié ce choix la semaine dernière. Il a revendiqué une augmentation "de 22%" du budget de la culture depuis son arrivée à la tête de la région. Il a également rappelé qu'il n'y a "pas un droit automatique à toucher des subventions publiques". Il a enfin invoqué la nécessité d'un rééquilibrage territorial des subventions.
Une justification qui n'a visiblement pas convaincu la mairie lyonnaise. L'adjointe du maire chargée de la culture Nathalie Perrin-Gilbert a annoncé ce mardi avoir entamé une action auprès du préfet de région afin d'examiner la légalité des baisses de subvention décidées par la Région.