"Une nuit apocalyptique": 25 ans après, les Rhodaniens se remémorent la "tempête du siècle" en 1999

26 décembre 1999. La tempête Martin touche le Rhône, comme la totalité du territoire métropolitain dans la nuit, quelques heures seulement avant l'arrivée d'une autre tempête, Lothar.
Bien que la région lyonnaise ne se soit pas située au centre du phénomène météorologique, des vents violents et des dégâts considérables sont rapidement découverts dans les Monts du Lyonnais, le Beaujolais ou encore la région de Tarare.

Au col des Sauvages, des rafales à 144 km/h avaient été relevées. Un vent violent qui emportait arbres et toitures. Les Rhodaniens rencontrés ce vendredi 27 décembre, 25 ans après, se souviennent d'une "nuit apocalyptique".
"Il y avait un vent de fou, on venait d'emménager dans cette nouvelle maison entourée de sapins. J'ai dit à mon mari 'mais qu'est-ce qu'il se passe'", se souvient Marie-Claire, habitante du col des Sauvages, sur notre antenne.
Même son de cloche pour Anne-Marie, 64 ans, qui se rappelle que "tout était renversé" dans les bois surplombant les lieux et qu'il a fallu "des années" à ces derniers pour être replantés et réapparaître dans le paysage. "On avait vraiment l'impression que la guerre était passée, c'était très impressionnant", explique-t-elle au micro de BFM Lyon.
L'équivalent d'une vigilance rouge aujourd'hui
Des souvenirs, encore vifs pour les habitants dans le Rhône et pour cause: il n'existait pas encore de systèmes de vigilance par couleur comme aujourd'hui à Météo-France. Beaucoup avaient ainsi été surpris dans leur sommeil par les dégâts et les bourrasques.

L'institut météorologique a réalisé a posteriori une simulation et estimé que si la tempête Martin de 1999 venait à frapper le Rhône aujourd'hui, alors il aurait été placé en vigilance orange puis rouge pour vents violents comme l'ensemble des départements de la façade Atlantique à l'Alsace.
"Au total, sur les deux épisodes, 79 départements auraient été concernés au moins une fois par une vigilance rouge", écrit Météo-France.

D'autres importants coups de vents ont depuis touché le Rhône, dans des degrés similaires aux tempêtes de 1999, qui n'arrivent selon Météo-France qu'une fois tous les 50 ans environ.
Aux Sauvages, des rafales dépassant les 150 km/h avaient par exemple été relevées en 2017 et 2020.