"Une mère spirituelle": un hommage à Renée Richard, fromagère lyonnaise emblématique, rendu aux halles Paul-Bocuse

Quelques jours après la mort de Renée Richard, les halles Paul-Bocuse ont rendu hommage à l'emblématique fromagère lyonnaise ce mercredi 22 janvier. Dans la matinée, amis, confrères, clients historiques et personnalités politiques étaient présents pour dire au revoir à la fille de la Mère Richard. Nombreux avaient les yeux rougis en pensant à Renée Richard.
Le maire de Lyon, le président des halles, ou encore l'ancien président de l'Olympique lyonnais ont pris la parole et n'ont pas tari d'éloges à son encontre. "C'était une femme d'une gentillesse, d'une générosité et d'une attention aux autres incroyable", salue Grégory Doucet. "Elle me rappelait un peu ma grand-mère, et j'avais pour Renée une affection très profonde."
"Quand on côtoie quelqu'un d'une telle qualité pendant des dizaines d'années, on ne peut que participer à tout ce qui la rappelle à la mémoire des Lyonnais", ajoute à son tour Jean-Michel Aulas.
Un nouvel hommage jeudi
Au célèbre stand de fromages, l'émotion est aussi très présente. Celle qui a désormais pris la relève, Ninon Fortin, est tout de même rapidement retournée auprès des clients. "C'est un moment très difficile pour tout le monde, et je suis contente de voir que plein de personnes importantes étaient présentes aujourd'hui."
Et d'ajouter: "Vraiment, elle le méritait, et je suis sûre qu'elle remercie tout le monde aujourd'hui, et qu'elle est toujours présente malgré tout."
Ninon se souvient d'une femme "très exigeante". "Elle m'a appris la notion du travail et le travail bien fait. Même les tâches que je maîtrisais, j'avais toujours besoin de les perfectionner, pour elle, pour qu'elle soit fière de moi."
Plus que sa responsable, Renée Richard était "un peu comme une mère spirituelle". "Et ça le restera dans ma mémoire pour toujours". Un autre hommage public lui sera rendu lors du Sirha, qui s'ouvre ce jeudi 23 janvier à Eurexpo.