"Une journée importante": les commerces lyonnais réclament une ouverture le dimanche 24 décembre

Noël approche à grand pas, au plus grand bonheur des commerçants. Une période clé pour les enseignes, qui voient se presser les clients jusqu'au dernier moment. Mais cette année, il y a un hic: le 24 décembre tombe un dimanche. Les commerces pourraient donc être fermés, un cas de figure impensable pour les établissements lyonnais.
À Lyon, les commerçants peuvent ouvrir huit dimanche par an. Cette année, ils avaient choisi de rester ouverts les 3, 10 et 17 décembre mais de fermer le jour du Réveillon. Mais l'inflation, les violences urbaines ou encore les manifestations à répétition ont eu raison de leurs chiffres d'affaires et les professionnels souhaitent désormais faire machine arrière, pour compenser une année difficile.
"Le mois de décembre représente 60% du chiffre d'affaires global des commerces", précise Olivier Michel, président de l'association des commerçants "My Presqu'île".
"Un dimanche, c'est une journée importante, en tout cas le 24 décembre, pour que les achats de dernière minute puissent se faire", ajoute-t-il.
"C'est important"
Cette décision, les Lyonnais aussi la regrettent. "C'est le moment où on finissait ses cadeaux de dernières minutes, où il y a des choses que l'on a oubliés", souligne Élisabeth, habitante du premier arrondissement de Lyon. "Et puis c'est festif jusqu'au bout !"
"Il y a toujours des gens qui ont des achats de dernière minute, qui ont couru toute la semaine, qui travaillent", confirme Aurélie Derderian, office manager chez Oh My Gone situé dans le 2e de Lyon. "C'est important d'ouvrir ce service là aux gens."
La décision d'ouvrir ou non les commerces le dimanche est prise en décembre de l'année précédente, lors des conseils municipaux. Impossible donc aujourd'hui pour la ville de Lyon de modifier le calendrier.
"Je regrette profondément que cette date n'ait pas émergée lors de la consultation", réagit Camille Augey, adjointe Europe Écologie-les Verts à la mairie de Lyon en charge du commerce au micro de BFM Lyon.
Elle souligne néanmoins que peu de commerçants s'expriment lors du choix des ouvertures le dimanche. "J'invite les associations de commerçants à bien répondre à cette consultation. La participation est malheureusement assez faible."
La préfecture du Rhône, seule décisionnaire à ce stade, devrait se prononcer prochainement sur l'ouverture des commerces le dimanche 24 décembre.