"Une gabegie": la métropole de Lyon achète un immeuble et le revend moitié prix à un bailleur social

Pour rattraper le retard en matière de logement social, la métropole de Lyon est prête à mettre le prix. La collectivité a récemment acquis un immeuble du 6e arrondissement pour 13,6 millions d'euros, avant de le revendre quasiment deux fois moins cher à un bailleur social.
Seulement trois appartements disponibles
L'opération, estimée à près de 7 millions d'euros, reste en travers de la gorge du maire du 6e arrondissement. Si les appartements seront transformés à terme en logements sociaux, il va falloir d'abord patienter. Les actuels occupants des lieux ne peuvent pas être délogés.
"Sept millions d'euros de la collectivité qu'on aurait utilisés pour faire 30 logements pour des gens qui cherchent des logements subventionnés, ça ne me choque pas", assure Pascal Blache. Mais "on a mis sept millions pour loger personne de plus", s'insurge l'élu, qui dénonçait "une gabegie" dans un communiqué envoyé fin février.
Selon le maire, il ne reste que trois appartements disponibles actuellement dans cet immeuble situé dans un quartier qui compte déjà 22% de logement social.
Unique solution pour la métropole
Pourtant, du côté de la majorité écologiste, cette opération reste assumée. Face à la difficulté de construire des nouveaux logements sociaux dans ce secteur, l'achat de biens immobiliers existants est quasiment l'unique solution.
"On nous fait un mauvais procès", regrette Béatrice Vessillier, vice-présidente de la métropole en charge de l'urbanisme. L'élue assume cette vente avec une décote, "mais sinon on ne produit pas du logement social", assure-t-elle. "Aucun bailleur social n'aurait pu l'acheter au prix où il était".
Les achats comme celui-ci devrait donc se multiplier à l'avenir, pour parvenir à respecter les 25% de logements sociaux dans la métropole.