BFM Lyon
Lyon

Une femme victime de violences conjugales retrouvée morte à Villeurbanne, deux enquêtes ouvertes

Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024.

Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024. - LOU BENOIST

Une femme, victime quelques jours plus tôt de violences conjugales, a été retrouvée morte dans l'appartement d'un de ses proches ce mercredi 11 juin à Villeurbanne. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes.

Une femme a été retrouvée morte ce mercredi 11 juin, au petit matin, à Villeurbanne, a appris BFM Lyon de source proche de l'enquête, confirmant une information du Progrès.

La victime a été retrouvée morte dans l'appartement d'un proche, chez qui elle avait passé la nuit.

Le 8 juin, soit trois jours auparavant, cette même femme s'était rendue à l'hôpital à la suite de violences conjugales, où elle avait fait constater ses blessures. Une enquête avait alors été ouverte et son conjoint avait été interpellé et placé en garde à vue le même jour pour "violences volontaires sur conjoint", nous a confirmé le parquet de Lyon.

Deux enquêtes distinctes

"Au terme de l’enquête, l’homme interpellé a été déféré par le parquet de Lyon le 10 juin 2025 et poursuivi des chefs de violences volontaires aggravées", poursuit-il. Il a ensuite été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement.

À ce stade, aucun lien n'est établi entre les violences conjugales qu'elle a subies et sa mort. Une seconde enquête a été ouverte à la suite de la mort de la victime et est confiée à la DIPN.

Des examens sont en cours pour définir les causes exactes et les circonstances de la mort.

Juliette Moreau Alvarez