BFM Lyon
Lyon

Une église vandalisée à Champagne-au-Mont-d'Or

L'église Saint-Louis-Roi, à Champagne-au-Mont-d'Or.

L'église Saint-Louis-Roi, à Champagne-au-Mont-d'Or. - Google Street View

Du mobilier et des objets présents au sein du lieu de culte ont été dégradés.

De nombreux dégâts. L'église Saint-Louis-Roi, à Champagne-au-Mont-d'Or, a fait l'objet de dégradations ce mardi, indique le père Martin Charcosset, curé de l'ensemble paroissial Sain Jean-Marie Vianney, dans un communiqué .

"Les objets présents dans l’église – cierges, livres, vases, etc. – ont été jetés au sol. La crèche installée devant l’autel a été retournée et endommagée. Le chemin de croix et les tableaux du chœur sont pour l’essentiel détruits, de même que deux grands crucifix", assure-t-il.

De nombreux objets religieux ont été détruits.
De nombreux objets religieux ont été détruits. © Diocèse de Lyon

L'édifice bientôt nettoyé, mais pas de messe

Du mobilier a également été renversé et "trois des grands vitraux du chœur ont été significativement abîmés", précise-t-il.

"Sans préjuger des intentions de leur auteur, ces actes, du fait de leur violence et de leur cible, constituent ce que l’Église nomme une profanation : la volonté d’attenter à la sainteté du lieu", écrit le père Martin Charcosset.

L'édifice devrait être "bientôt" nettoyé mais les offices religieux n'y seront pas célébrés pendant quelque temps, à l'exception d'un rite pénitentiel ce vendredi, "afin de rendre l'édifice au culte".

Sarah Boumghar