"Un super concept": à Lyon, une start-up livre des baguettes de pain à bicyclette

Désormais, plus besoin de sortir de chez soi pour avoir des croissants frais le matin. La start-up lyonnaise Baguette à Bicyclette permet, via une application, de commander baguettes, viennoiseries et jus de fruit pour le lendemain matin.
Des livraisons entre 5h et 7h15
Alors que la majorité des Lyonnais est encore endormie, Ugo Pipon, responsable opérationnel chez Baguette à Bicyclette, enfourche son vélo pour aller récupérer ses produits auprès des boulangeries partenaires. Pains et viennoiseries seront ensuite répartis entre les différentes commandes qui seront livrées aux clients.
Pour se faire livrer son petit-déjeuner chez soi, rien de plus simple: il suffit de se télécharger l'application sur son téléphone. Les usagers ont jusqu'à 21h la veille du jour de livraison pour valider leur commande.
Autre particularité: avec Baguette à Bicyclette, pas possible de choisir son heure de livraison. Les coursiers de la start-up commencent leur tournée à cinq heures du matin et livrent les commandes au fur et à mesure. Baguette à Bicyclette assure toutefois que toutes les commandes sont livrées avant 7h15 (et 8h30 le week-end).
Ecologie et produits locaux
La start-up travaille avec plusieurs artisans boulangers et essaye au maximum de privilégier les produits locaux. Et le concept semble séduire les professionnels.
"Je trouve ça excellent, ça fait découvrir tous les produits chez les clients", déclare Emmanuel, boulanger chez Miette, dans le 6e arrondissement de Lyon. "Ils sont très professionnels, très à l'heure, c'est vraiment un super concept."
Autre fondement important de l'entreprise: l'écologie. "On fait tout à vélo", précise Ugo Pipon. "Que ce soit les récupérations, les livraisons."
Un concept qui existe depuis bientôt quatre ans. Cette idée est née en 2018 par Caroline Faucon, la fondatrice qui a fait un constat: aujourd'hui en France, on consomme beaucoup de pain, mais on ne peut pas se faire livrer, où alors on n'a pas accès à une bonne baguette devant chez soi.
Un problème rapidement réglé par la fondatrice de Baguette à Bicyclette, qui "est partie avec 500 euros et un vélo, et elle a commencé à livrer deux ou trois arrondissements."
Depuis, la zone de livraison de Baguette à Bicyclette s'est étendue. L'entreprise livre les particuliers à Lyon et Villeurbanne, et peuvent se déplacer dans toute la métropole pour les entreprises. Baguette à Bicyclette livre désormais 500 clients par semaine.
L'entreprise a récemment annoncé avoir effectué une importante levée de fonds. Prochain objectif: mettre en place une franchise.