"Un respect envers les victimes": le visage de l'abbé Pierre effacé de la façade d'Emmaüs à Villeurbanne

Cela faisait plusieurs dizaines d'années que son visage apparaissait sur cette façade. Depuis ce mardi 7 janvier, l'abbé Pierre est désormais effacé de la devanture de la fondation Emmaüs de Villeurbanne.
Une décision, prise à la suite des accusations de violences sexuelles contre le prêtre. "Pour nous, il semblait essentiel de supprimer cette image, l'ensemble des portraits et posters pouvant exister dans les différentes parties, aussi bien magasins qu'entrepôts et parties privées", explique Pierre Fanello, directeur de la communauté Emmaüs Lyon.
"Les agressions sexuelles restent inadmissibles, c'était un respect envers les victimes", poursuit ce dernier au micro de BFM Lyon.
"Les Lyonnais sont particulièrement touchés"
Certains regrettent toutefois que cette œuvre soit recouverte. C'est le cas de Rabiha, qui se rend fréquemment au sein de l'établissement villeurbannais, et témoigne d'avoir "toujours connu" le visage de l'homme d'Église sur le mur de la fondation. "C'est un symbole, il ne faut surtout pas l'enlever, ce serait enlever tout ce qu'il a pu faire de bon pendant toute sa vie".
Une opinion qui est peut-être plus répandue à Lyon qu'au sein des autres villes de France. Car l'abbé Pierre, né dans le quartier de la Croix-Rousse, a particulièrement marqué les habitants. Mais pour Jean-Pierre, il est nécessaire de dissocier l'image du prêtre et sa lutte contre le sans-abrisme et la pauvreté.
"Les Lyonnais sont particulièrement touchés. Le culte de la personnalité, on va l'oublier. Mais son œuvre, la lutte contre la pauvreté, elle est toujours d'actualité", explique le président d'Emmaüs Lyon.
En novembre dernier, la Fresque des Lyonnais a elle aussi été repeinte sur décision de la municipalité après avoir été taguée.
Accusé par plus de 20 femmes de violences sexuelles, l'Abbé Pierre, mort en 2007, fut pendant un demi-siècle l'infatigable défenseur des démunis, des sans-toit et des sans-droits, ce qui lui valut le soutien et l'admiration des Français, dont il était l'une des personnalités les plus aimées.
La Fondation Abbé Pierre continue de faire appel aux dons pour les plus démunis, qui fait face à une situation particulièrement critique au niveau national. Les dons ont baissé de 30% depuis juillet dernier, date à laquelle les accusations de violences sexuelles ont été révélées contre le prêtre.