BFM Lyon
Lyon

Lyon: le portrait de l'abbé Pierre définitivement retiré de la Fresque des Lyonnais

Le portrait de l'Abbé Pierre retiré de la Fresque de Lyonnais, le 29 novembre 2024.

Le portrait de l'Abbé Pierre retiré de la Fresque de Lyonnais, le 29 novembre 2024. - BFM Lyon

Après plusieurs mois de polémique, la représentation de l'abbé Pierre a été gommée de la Fresque des Lyonnais ce jeudi 28 novembre. L'homme d'église est accusé depuis juillet dernier d'agressions sexuelles par plus de 20 femmes.

L'homme d'église définitivement gommé. Dans le 1er arrondissement de Lyon, la figure de l'abbé Pierre a été retirée de la célèbre Fresque des Lyonnais ce jeudi 28 novembre comme a pu le constater BFM Lyon, confirmant une information du Progrès. Une artiste s'affère en effet depuis hier à repeindre la partie du mur où se trouvait l'ancien prêtre accusé de violences sexuelles par plus de 20 femmes.

Plusieurs effacements

Fin septembre, le portrait de l'abbé Pierre avait été tagué de l'inscription "violeur", son visage marqué d'une barre rouge. La ville de Lyon avait alors indiqué que "la démarche a été engagée pour aboutir à un retrait", mais que "cette action nécessite une concertation avec plusieurs acteurs, y compris la copropriété, seule à même de modifier la fresque".

Le 21 octobre, le collectif Mouv'Enfants avait symboliquement recouvert sa représentation par celle de la résistante Lucie Aubrac. Une façon également de mettre en avant des femmes importantes de l'histoire lyonnaise, trop peu représentées sur la fresque. Un mois plus tard, le 21 novembre, l'homme d'église avait été retiré de la fresque de l'église de la Madeleine à Tarare.

La fresque doit être restaurée d’ici quelques mois, les personnages au premier plan en bas, pour la plupart tous décédés, devraient monter dans les étages, pour être remplacés par d’autres Lyonnais, connus et vivants. 

Emilie Balla avec Alixan Lavorel