"Un message clair": les Lyonnais ont choisi de renommer la place Abbé-Pierre en l'honneur de Gisèle Halimi

L'avocate et écrivaine, Gisèle Halimi, en novembre 2003 à Paris - Jack Guez / AFP
Après un mois de votation, la mairie de Lyon a annoncé ce mardi 2 avril que les habitants avaient choisi de renommer la place Abbé-Pierre dans le quartier de La Duchère en place Gisèle-Halimi.
Pour valider cette nouvelle dénomination, une délibération va être présentée en séance du conseil du 9e arrondissement le 15 avril prochain avant son passage le 15 mai en conseil municipal de Lyon.
Entre le 18 février et le 18 mars, près de 3.388 Lyonnais ont voté parmi les huit noms proposés. A l’issue de la phase de vote, c'est l'illustre avocate et militante féministe Gisèle Halimi qui est arrivée largement en tête devant Marcelle Pardé, infirmière bénévole durant la Première Guerre mondiale qui plus tard a sauvé des élèves juives de la déportation. Le nom "Place des compagnons d’Emmaüs", a complété le podium des propositions les mieux classées.
"Un geste fort"
"Gisèle Halimi a consacré sa vie à combattre les injustices, à défendre les droits des femmes, à faire avancer l’égalité. Que son nom remplace aujourd’hui celui de l’abbé Pierre, à l’issue d’un processus citoyen exemplaire, est un geste fort", a réagi le maire de Lyon, Grégory Doucet. "C’est un hommage à une vie de luttes, et un message clair envoyé depuis la Duchère: à Lyon, nous faisons vivre une mémoire fidèle à nos valeurs de justice, de dignité et d’émancipation".
La maire du 9e arrondissement, Anne Braibant, salue la participation des citoyens. "Depuis la phase de propositions jusqu’au vote final, cette démarche a été transparente, ouverte, respectueuse. Elle montre combien la démocratie locale peut être vivante et exigeante (...). Ce changement de nom, c’est le signe d’un quartier qui avance, en phase avec ses valeurs".
Une aide administrative au changement d'adresse
Les habitants, commerces et équipements publics concernés par le changement d’adresse pourront bénéficier d'un accompagnement des équipes de la mairie ou d'un espace France Service pour réaliser gratuitement les démarches.
L'Abbé Pierre a été visé par des dizaines d'accusations de violences sexuelles, certaines émanant de personnes qui étaient des enfants au moment des faits présumés. Ces agressions sexuelles et viols ont été révélés dans trois rapports différents publiés depuis juillet 2024 par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.
La Fondation Abbé Pierre, que le prêtre avait créée avec des proches en 1987, a officiellement changé de nom le 25 janvier pour devenir la "Fondation pour le Logement des Défavorisés".