Lyon: les habitants appelés à voter entre huit propositions pour renommer l’ex-place Abbé-Pierre

L'Abbé Pierre, le 3 août 2005 à son domicile à Alfortville, dans le Val-de-Marne - OLIVIER LABAN-MATTEI
Débaptisée le 19 septembre 2024 par la mairie de Lyon, l'ex-place Abbé-Pierre, située dans le quartier de La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, va bientôt avoir un nouveau nom.
En "cohérence avec l’engagement de la municipalité dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles", et après les "nombreux témoignages relatifs à des agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre", la ville annonce dans un communiqué qu’elle invite les habitants à choisir un nouveau nom pour la place parmi huit propositions à partir de ce mardi 18 février.
Jeanne Bardey, Louise Labé....
Parmi elles, plusieurs figures historiques de la Résistance, comme Madeleine Riffaud et Marcelle Pardé, mais aussi des personnalités lyonnaises, à l’image de l’artiste Jeanne Bardey et de la poétesse Louise Labé. Figurent également des militantes engagées, telles que la militante associative Simone André, qui a organisé le premier Forum des associations de Lyon en 1982 et l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi.
Les Lyonnais peuvent également choisir de renommer l'endroit place de la bibliothèque, en référence au bâtiment de La Duchère. Pour faire référence au combat de l'Abbé Pierre sans mentionner son nom, la ville propose aussi de la baptiser place des compagnons d’Emmaüs, le mouvement fondé par le prêtre contre la pauvreté et l'exclusion.
Ces noms ont été sélectionnés à l’issue d’une consultation menée du 6 au 19 novembre 2024 avec la mairie du 9e arrondissement et la Mission Duchère, sur un total de 441 suggestions.
Désormais, les Lyonnais peuvent voter jusqu'au 18 mars dans six lieux du quartier, dont le Centre social Sauvegarde, le Centre social Duchère-Plateau, la Bibliothèque de La Duchère, le Foyer protestant, l’accueil de la MJC et le tiers-lieu Duchesse au Château. Ils pourront choisir leur nom préféré parmi les huit propositions ou "pour un trio ordonnancé", précise le communiqué.
"Un formulaire en ligne est également disponible" sur sphinxonline ajoute-t-il.
Une décision attendue au printemps
La décision finale sera présentée lors du conseil du 9e arrondissement le 15 avril, puis lors du conseil municipal de Lyon le 15 mai.
"Je me réjouis de la mobilisation des Duchérois et Duchéroises lors de la première phase de propositions de noms (…) Nous les attendons encore nombreux pour la phase de vote et nous nous tenons prêts à accompagner ceux qui seront concernés par le changement de nom de la place", déclare Anne Braibant, maire du 9e arrondissement.
En attendant le verdict, les noms en lice, accompagnés de biographies et de rappels historiques, sont exposés à la Bibliothèque de La Duchère pendant toute la durée du vote.
L'Abbé Pierre était visé fin janvier par 33 accusations de violences sexuelles, certaines émanant de personnes qui étaient des enfants au moment des faits présumés.
Ces agressions sexuelles et viols ont été révélés dans trois rapports différents publiés depuis juillet 2024 par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.