BFM Lyon
Lyon

Un épisode de pollution en cours dans le bassin lyonnais, la circulation différenciée va être mise en place

placeholder video
En raison d'une très mauvaise qualité de l'air sur le bassin lyonnais, la préfecture a décidé d'activer l'alerte pollution afin de réduire les émissions de polluants.

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours ce vendredi 12 janvier dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère, a annoncé Atmo Auvergne-Rhônes-Alpes. Par conséquent, la préfecture a décidé d'activer l'alerte pollution afin de mettre en place plusieurs mesures d'urgence visant à réduire les émissions de polluants.

De nombreuses mesures relatives aux transports seront ainsi activées dès 5 heures du matin ce samedi 13 janvier. La circulation différenciée va être instaurée dans la ZFE (zone à faibles émissions) de la métropole de Lyon: seuls les véhicules équipés de vignettes Crit'Air de classe "zéro émission moteur", 1 ou 2 sont autorisés à circuler.

"Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis", précise tout de même la préfecture.

Avec l'activation de cette alerte pollution, le Sytral déploie son "Tick'Air" dès samedi matin: le titre de transport journalier est exceptionnellement à 3 euros au lieu de 6,70 euros.

Plusieurs activités polluantes interdites

La vitesse est également temporairement abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers du département du Rhône limités à 90 km/h ou plus.

Côté agricole, l'écobuage est d'ores et déjà interdit ce vendredi le temps de l'alerte, tout comme le brûlage des sous-produits agricoles. Les industriels et les métiers du BTP doivent quant à eux reporter les activités émettrices de particules fines.

Juliette Moreau Alvarez