Un épisode de pollution de l'air en cours dans la métropole lyonnaise et le nord de l'Isère

Un pic de pollution est attendu ce lundi à Lyon et dans la région Rhône-Alpes. (Photo d'illustration) - AFP
Un épisode de pollution est en cours ce mercredi 15 janvier dans la métropole lyonnaise et le nord de l'Isère, et ce depuis plusieurs jours. En conséquence, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, active le niveau information-recommandation pour le département du Rhône à partir du 16 janvier.
Des recommandations
La qualité de l'air est considérée comme "mauvaise" par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région.
"La hausse des concentrations en particules initiée les jours précédents se poursuit. Elle reste contenue par un vent du nord soutenu en après-midi, mais n’épargne pas le Puy-de-Dôme, où une vigilance orange est activée. L‘indice Atmo attendu est majoritairement mauvais dans les grandes agglomérations de la région", explique l'observatoire.
Si "aucune mesure n’est contraignante à ce stade", la préfecture a listé une série de recommandations sanitaires. Les déplacements sur les grands axes routiers sont ainsi déconseillés pour les populations les plus vulnérables, tout comme les activités intenses, que ce soit en plein air ou en intérieur.
La qualité de l'air sera toujours "mauvaise" jeudi 16 janvier pour la pollution aux particules fines et même "très mauvaise" vendredi 17 janvier.