"Un danger imminent": une crèche lyonnaise fermée en urgence après un contrôle des autorités

La crèche Girofle du groupe La Maison Bleu, dans le 7e arrondissement de Lyon, en janvier 2022. - Google Street View
La crèche Girofle, située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été fermée mi-décembre sur décision de la métropole après des accusations de maltraitances, a appris BFM Lyon ce vendredi 24 janvier, confirmant une information du Figaro.
Dans son arrêté de fermeture pour trois mois, renouvelable une fois, la métropole explique qu'un contrôle de la crèche effectué fin novembre a pu mettre en évidence "un danger imminent pour la santé, la sécurité, le développement physique, affectif, intellectuel et social des enfants accueillis au sein de l'établissement".
Cette visite des services de la Protection maternelle et infantile (PMI) de la métropole de Lyon a fait suite à un signalement d'un professionnel de la crèche en février et des plaintes adressées en novembre par des parents d'enfants accueillis au sein de la crèche "faisant état d'une inquiétude importante sur les conditions d'accueil des enfants, leur sécurité physique et affective qui apparaît compromise", est-il précisé dans l'arrêté.
Trop peu de professionnels, pas d'infirmière...
Sur place, les inspecteurs ont ainsi jugé la situation inacceptable et ont estimé que la seule option était la fermeture immédiate de la structure.
Ils ont notamment constaté que le nombre d'encadrants présents sur place n'était pas suffisant et que trop peu d'entre eux était diplômé par rapport aux obligations légales. L'établissement ne disposait pas ailleurs plus d'une infirmière depuis le 28 novembre, alors qu'une présence au moins à temps partiel à raison d'un jour par semaine est obligatoire.
Ce manque d'effectif ne permettait pas le suivi suffisant des enfants notamment lors des siestes. De fait, les enfants devaient "régulièrement attendre pour qu'on réponde à leurs besoins", ce qui donnait lieu à "des pleurs et des angoisses qui nuisent à leur sécurité psychique".
Couches trop petites, locaux "sales et en désordre"
Le contrôle a également mis en évidence "des manquements aux règles d'hygiène": le lait maternel fourni par les parents "n'est pas reconditionné et n'est pas donné aux enfants dans le respect des règles d'hygiène", le lavage des mains était insuffisant, les locaux étaient "sales et en désordre, notamment la salle de change". Par ailleurs, le linge était "en quantité insuffisante et très usagé".
"Les tailles des couches utilisées ne correspondent pas aux enfants car les stocks doivent être utilisés", note aussi l'arrêté.
La structure a à présent six mois pour effectuer les changements nécessaires si elle souhaite rouvrir. Une nouvelle visite d'inspecteurs de la métropole sera réalisée avant toute potentielle réouverture.