Trévoux: un boulanger publie la vidéo d'un cambriolage dans son commerce pour dénoncer l'insécurité

Un deuxième cambriolage en huit ans. La boulangerie Chazelle a été victime d'une tentative de vol dans la nuit de lundi à mardi, à Trévoux, dans l'Ain. Vers 2h40 du matin, un individu cagoulé force la porte d'entrée et pousse la grille de sécurité afin de s'introduire dans le commerce.
"Une grosse frayeur"
Surprise pour le cambrioleur: il se retrouve nez à nez avec Benjamin Chazelle, le boulanger, en train de préparer son pain du jour. S'en suit un échange houleux, avant que le voleur ne sorte un couteau et profère des menaces.
L'individu s'est finalement enfui les mains vides. "Une grosse frayeur" décrit Cristina Chazelle, femme du boulanger menacé, qui a décidé de poster les images de vidéo-surveillance de l'infraction sur Facebook.
"À part voler des bonbons ou des canettes il pensait trouver quoi? Et les boulangeries travaillent la nuit, il s'attendait à être seul? C'est vraiment n'importe quoi!"
Si l'artisan n'a pas été blessé et que rien n'a finalement été volé, la porte endommagée va "coûter très cher", expliquent les gérants, dépités.
Une "violence qui s'installe"
Ils ont relaté les faits sur Facebook afin, aussi, de dénoncer une montée de l'insécurité et des délits, une "violence qui s'installe de plus en plus".
"Ceux qui essayent de nous fourguer des faux billets, on vous voit. Ceux qui essayent d'arnaquer mes vendeuses, on vous voit. Ceux qui sont agressifs et méchants, on vous voit", écrit Cristina Chazelle sur les réseaux.
Le couple a annoncé vouloir porter plainte. "On va continuer notre chemin comme on sait très bien le faire depuis huit ans."