BFM Lyon
Lyon

Transports lyonnais: le détail de l'augmentation des tarifs TCL à partir de janvier 2025

placeholder video
Les tarifs changeront de nouveau en septembre 2025 avec l'unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule en un seul réseau TCL unifié.

Le Sytral, réuni en conseil d'administration, a voté ce jeudi 21 novembre, la hausse des tarifs des TCL pour les abonnés et l'ensemble des usagers du réseau de transports lyonnais dès le 1er janvier 2025.

Les élus de Sytral Mobilités ont ainsi approuvé "les principes et conditions de la tarification unifiée, les évolutions tarifaires 2025 et 2026 sur les réseaux TCL et Rhônexpress respectivement de 2,25% et 1,72% et la tarification de la future navette fluviale à compter du 1er juin 2025".

"Pour poursuivre notre mission essentielle de développement des transports publics, nous sommes contraints de faire évoluer les tarifs de certains titres du réseau TCL actuel", confie Bruno Bernard, président du Sytral.

Augmentation du titre individuel, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Une nouvelle grille tarifaire du réseau TCL va débuter au 1er janvier 2025, quelques mois avant l'unification du réseau. L’abonnement principal 26-64 ans qui coûte actuellement 72,60 euros par mois va ainsi passer à 74,10 euros, soit une hausse de 1,50 euro. Pour rappel, en 2023, il était de 69,40 euros.

Autre changement, le billet "unique", valable une heure sur le réseau et aujourd'hui vendu 2 euros, va passer à 2,10 euros en 2025. Le carnet de 10 tickets passera lui de 19,50 euros à 20 euros.

On peut également noter l'augmentation des titres RhônExpress. Un aller simple, acheté en distributeur, reviendra au 1er janvier à 17,10 euros contre 16,70 euros à l'heure actuelle.

De nouveaux tarifs dès le 1er septembre

Par ailleurs, le président du Sytral explique que l'organisme a "fait le choix de ne pas augmenter les tarifs des réseaux Libellule et Cars du Rhône au 1er janvier 2025 en cohérence avec la mise en place de la tarification unifiée en septembre 2025".

Bruno Bernard a aussi annoncé que la "gratuité pour les enfants de moins de 10 ans sera également étendue à ce nouveau service dès le 1er septembre 2025".

Car dès le 1er septembre 2025, les trois réseaux historiques: TCL, Cars du Rhône et Libellule seront réunis en un seul réseau TCL.

La tarification unifiée du nouveau réseau sera déployée à cette date-là. Selon le Sytral, "95% des usagers actuels sont gagnants" avec ce changement, "soit par une baisse de coût, soit par une extension du périmètre de déplacement".

Dès septembre 2025, le département du Rhône va être découpé en cinq zones tarifaires, des zones "concentriques". La zone centrale commence à Lyon, puis les zones s'élargissent.

"La gamme tarifaire est déclinée en deux sous-gammes avec une gamme tarifaire intégrant la zone 1 pour valoriser l’offre de transport en commun particulièrement dense dans le cœur de la métropole de Lyon et une gamme tarifaire sans zone 1 plus adaptée aux territoires périurbains et ruraux", précise le communiqué du Sytral publié ce jeudi 21 novembre.

Quatre familles de tarifs selon les zones parcourues

- Tarif "zones 1+2", donnant accès à l’offre de transport sur le périmètre de la métropole de Lyon élargi
- Tarif "toutes zones", donnant accès à l’offre de transport Sytral Mobilités sur tout le territoire.
- Tarif "2 zones sauf zone 1", donnant accès à l’offre de transport Sytral Mobilités sur 2 zones adjacentes au choix, à l’exclusion de la zone 1.
- Tarif "toutes zones sauf zone 1", donnant accès à l’offre de transport Sytral Mobilités sur tout le territoire, à l’exclusion de la zone 1

À titre d'exemple, le billet unique qui deviendra "1 voyage", sera à 2,10 euros en zone 1-2, 3,70 euros en toutes zones, 1,60 euro en deux zones sauf zone 1 et 2,50 euros en toutes zones sauf zone 1.

Alicia Foricher