Réseau TCL unifié: cinq zones tarifaires seront mises en place

Une petite révolution à venir sur le réseau de transports en commun rhodanien. Dès le 1er septembre 2025, les trois réseaux historiques: TCL, Cars du Rhône et Libellule seront réunis en un seul réseau TCL. Une annonce faite ce mercredi 13 novembre par le président de la métropole et du Sytral Bruno Bernard.
Invité de BFM Lyon ce jeudi 14 novembre, Jean-Charles Kohlhaas, en charge des transports à la Métropole et vice-président du Sytral, est revenu sur les changements annoncés et notamment sur la tarification à venir.
"Il y aura un seul titre, un seul billet, un seul abonnement, une seule application, un seul site et une seule information voyageurs ", promet Jean-Charles Kohlhaas.
Cinq zones tarifaires
Par ailleurs, à partir de septembre 2025, le département va être découpé en cinq zones tarifaires, des zones "concentriques". La zone centrale commence à Lyon, puis les zones s'élargissent.
"L'idée c'est qu'on ne paye pas totalement la même chose quand on fait Belleville-Lyon que quand on fait Villeurbanne-Bellecour par exemple même s’il n’y a pas beaucoup de différences, il y a une tarification progressive zonale comme dans le temps en Île-de-France", explique Jean-Charles Kohlhaas, en charge des transports à la Métropole et vice-président du Sytral.
"L'idée c'est qu'à terme on puisse intégrer les TER et le (futur) RER dans cette même tarification", poursuit-il.
Plusieurs tarifications
Ainsi, les usagers, notamment les Lyonnais, auront le choix de prendre un titre ou un abonnement avec zone centrale (Lyon) et une zone autour, soit toutes les zones du département dont la zone centrale.
Pour les personnes qui ne voudront pas forcément se rendre à Lyon, une autre offre sera disponible. "On aura un deuxième titre, qui sera soit deux zones sans la zone centrale, parce qu'il nous parait normal que quand on fait Villefranche-Belleville, on ne paye pas le même prix que quand on a le métro de Lyon. Soit toutes les zones, sans la zone centrale (...) mais je ne peux pas encore vous donner tout le détail", poursuit Jean-Charles Kohlhaas.
Le vice-président du Sytral précise que cette tarification zonale n'impliquera pas d'augmentation spécifique des prix. "Il y a des augmentations chaque année du niveau de l'inflation mais par rapport à la tarification zonale il y a plutôt des baisses. 95% des usagers actuels verront leur titre baisser", précise-t-il.
De plus, la tarification solidaire et la gratuité pour les enfants jusqu'à 10 ans seront étendues à l'ensemble du périmètre, aux deux millions d'habitants du réseau, avait indiqué ce mercredi le Sytral.
Jean-Charles Kohlhaas ajoute que toutes ces annonces seront votées la semaine prochaine.