Trains en panne ou supprimés... la galère des usagers de la ligne de TER Grenoble-Lyon

Des trains en retard, supprimés ou qui tombent en panne au milieu des voies: la SNCF fait face à de plus en plus de critiques de la part de voyageurs de la ligne de TER Grenoble-Lyon. Comme Alexandre Rolland, les usagers qui prennent quotidiennement ce train sont nombreux à se plaindre d'incidents à répétition.
"Tous les matins, c'est la loterie, explique le Grenoblois travaillant à Lyon. C'est à dire qu'on va au travail un peu la boule au ventre. Est-ce qu'on va pouvoir arriver à l'heure? Pire, est-ce qu'on va pouvoir arriver sur notre lieu de travail?"
Car les contretemps ne sont pas rares sur cette ligne de TER assure Alexandre qui, récemment encore, n'a pas pu se rendre à Lyon un matin. "J'arrive, et le train était supprimé", raconte l'usager qui a alors dû renoncer à aller travailler, comme trop souvent ces dernières années.
Un axe vétuste et trop étroit
Ces annulations régulières de TER sont notamment liées à des "suppressions en cascade", résume l'usager. "Un train qui tombe en panne sur les voies, ça bloque tous les autres trains." Un effet domino dû à un noeud ferroviaire bien trop vétuste entre Lyon et Grenoble.
Mais ces problèmes de trafic sont également causés par un manque de voies sur cet axe très fréquenté, assure Anne-Marie Ghemard, présidente de l'association des usagers de transports en Auvergne-Rhône-Alpes:
"Le problème, c'est qu'on n'a pas élargi les voies ferrées, explique-t-elle à BFM Lyon. C'est comme si on avait, pour venir à Lyon, des départementales avec des voitures. Vous imaginez un peu qu'il n'y ait pas d'autoroute qui arrive à Lyon et qu'il y ait que des départementales?", demande-t-elle.
Contactée à propos de la situation sur l'axe de TER Lyon-Grenoble, la SNCF n'a pas voulu répondre aux sollicitations de BFM Lyon.