BFM Lyon
Lyon

Tiers-lieu solidaire: la Maison de l'Hospitalité a ouvert ses portes à Lyon

placeholder video
La Maison de l'Hospitalité, ouverte ce lundi 2 juin, regroupe une dizaine d'associations et a pour objectif d'offrir un espace d'accueil convivial pour les migrants.

La Maison de l'Hospitalité a ouvert ses portes ce lundi 2 juin, cours Lafayette dans le 3e arrondissement de Lyon, non loin de la gare Part-Dieu. Un tiers-lieu solidaire qui ne regroupe pas moins d'une dizaine d'associations et qui a pour objectif d'offrir un espace d'accueil convivial pour les migrants que ce soit pour l'orientation, la langue, le sport ou autre.

"J'aime bien le fait d'aider les autres tant que je peux, et en même temps ça me permet d'apprendre de nouvelles démarches ou de savoir mes droits et mes devoirs", avance Ismaïl, médiateur chez l'association "LEA". Il accompagne les demandeurs d'asile dans leurs démarches administratives.

Un accueil "qualitatif"

"C'est chouette pour moi, j'aime ça, surtout que je parle français un petit peu avec les autres, donc on étudie ensemble", explique Huda, professeure de langue arabe pour l'association "Causons".

Plusieurs activités sont accessibles gratuitement: cours de yoga, activités artistiques... Ici, tout est mis en œuvre pour que les personnes se sentent chez elles.

"C'est vraiment ce côté qualitatif qu'on cherche, pas tant en termes de nombre de personnes fréquentées, et encore une fois ne pas non plus essayer de les catégoriser en fonction de leur situation administrative ou autre", souligne Elisa Lang-Smerecki, coordinatrice de la Maison de l'Hospitalité.

Bruno Bernard et Grégory Doucet présents

Pour la métropole de Lyon, cette initiative d'espace inclusif et solidaire vise à répondre aux questions d'hébergement d'urgence qui sont une des priorités de la ville de Lyon. Pas moins de 3.000 personnes ont été hébergées par la Métropole.

"Les associations jouent un rôle souvent à la place de la puissance public, car les gouvernements successifs ont fait un choix de ne pas créer par exemple de nouvelles places d'hébergement d'urgence. Mais nous continuons, sur nos politiques publiques, qui sont liées à notre compétence départementale", détaille Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Les principaux élus présents à cette inauguration étaient Bruno Bernard, Grégory Doucet et Marion Sessiecq, maire du 3e arrondissement. La Maison de l'Hospitalité était auparavant un ancien accueil pour personnes handicapées, devenu squat en 2019. Pour la rénovation de ce bâtiment, la Métropole de Lyon a investi pas moins de 900.000 euros tandis que la ville de Lyon en a misé 100.000.

Antonin Marguiron avec Maïwenn Furic