BFM Lyon
Lyon

Suppression des subventions de la Maison d'Izieu: l'institution évoque "un malentendu"

placeholder video
L'Ain a créé l'émoi en annonçant annuler la subvention de 50.000 euros allouée à la Maison d'Izieu, avant de se rétracter ce dimanche 1er décembre. Le conseil départemental affirmait que le lieu de mémoire "possède 3 millions d'euros de fonds propres" et pouvait "s'en sortir cette année sans notre subvention".

"Le Conseil départemental est un partenaire fidèle et historique de la Maison, il était important de lever tout quiproquo". Après la polémique entourant la suppression de la subvention de 50.000 euros, allouée par le département de l'Ain au lieu de mémoire, la Maison d'Izieu a souhaité, ce lundi 2 décembre, "rétablir l’exactitude de certains faits" dans un communiqué.

La collectivité avait affirmé par la voix de François Genest, directeur général des services du département, "que la Maison d'Izieu, qui possède 3 millions d'euros de fonds propres, peut s'en sortir cette année sans notre subvention".

Un chiffre, inexact, qu'a voulu "préciser" la Maison ce lundi. "Le chiffre annoncé de '3 millions d’euros' correspond aux immobilisations corporelles et incorporelles de l’association, entre autres les terrains et les bâtiments. Ces éléments que l’on retrouve à l’actif du bilan comptable ne peuvent en aucun cas servir au fonctionnement de l’association", assure le musée-mémorial.

80% de la subvention conservée

En réalité, la trésorerie de la Maison d'lzieu "est estimée à 265.500 euros au 31 décembre prochain", assure l'institution, qui précise que la somme correspond "à seulement deux mois de fonctionnement".

"Si chacun de ses financeurs décidaient de réduire drastiquement ou à zéro les subventions attribuées, le musée-mémorial ne pourrait plus remplir ses missions, notamment celle d’accueillir les scolaires", s'inquiète la Maison d'Izieu.

Rapidement, le département de l'Ain avait assuré revenir sur la décision initiale de ne pas verser de subvention. 80% de cette dernière arrivera bien dans les caisses de l'association de la Maison d'Izieu, soit 40.000 euros.

Afin de pérenniser ses activités, notamment en lien avec les élèves de la région, et face à cette baisse des dotations, le musée-mémorial indique "faire appel à la générosité du public et des entreprises".

Les futurs adhérents peuvent d'ores et déjà se rapprocher de l'association ou effectuer un don sur son site internet.

Alixan Lavorel