Le département de l'Ain supprime ses aides au mémorial d'Izieu, l'opposition s'indigne

La Maison-Musée-Mémorial d'Izieu, le 16 mars 2000, où 44 enfants juifs et leurs 7 professeurs furent emmenés et déportés, le 6 avril 1944, par la Gestapo de Lyon vers les camps d'extermination d'Auschwitz - ERIC CABANIS © 2019 AFP
Le 6 avril dernier était commémoré le 80e anniversaire de la rafle des enfants d'Izieu (Ain). Ce jour-là, en 1944, 44 enfants et leurs éducateurs étaient déportés vers les camps de Reval et d'Auschwitz-Birkenau. Aujourd'hui, un mémorial, fréquenté par 36.000 visiteurs chaque année, retrace leur histoire.
Ce musée s'apprête à perdre une dotation de 50.000 euros en 2025. Le conseil départemental de l'Ain entend la supprimer en raison des restrictions de budget de l'État, indique la collectivité à BFM Lyon, confirmant une information de Tribune de Lyon. Le département doit consentir à des économies représentant 20% de son budget.
"Toutes les lignes budgétaires sont concernées. Nous allons devoir cesser de subventionner un certain nombre d'associations, dont la Maison d'Izieu cette année", justifie François Genest, le directeur général des services du département, dans un entretien accordé à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Par la voix de François Genest, le conseil départemental affirme "que la Maison d'Izieu, qui possède 3 millions d'euros de fonds propres, peut s'en sortir cette année sans notre subvention".
Des chiffres que Thierry Philip, directeur de l'établissement, tient à nuancer. Sa trésorerie, assure-t-il, est "de l'ordre de 300 à 400.000 euros. Elle n'est absolument pas de 3 millions d'euros. Si on enlève le legs Zlatin, elle est de l'ordre de 230.000 euros. On a plutôt une trésorerie tendue".
Ne pas "faire l'économie du devoir de mémoire"
La décision du conseil départemental n'a pas manqué d'indigner les élus d'opposition. Sénatrice de l'Ain, la socialiste Florence Blatrix-Contat se dit "particulièrement choquée". "Jamais nous ne pourrons faire l’économie du devoir de mémoire!", s'exclame-t-elle sur X.
Laurence Rossignol, ex-ministre et vice-présidente du Sénat, la déplore tout autant que sa consœur socialiste. "La montée de l’antisémitisme, c’est aussi ça: un conseil départemental qui profite du contexte pour supprimer la subvention au mémorial d’Izieu et effacer la Shoah et la déportation des enfants juifs de la mémoire collective", écrit-elle.
"Supprimer totalement la subvention départementale est une atteinte à leur mémoire et à la lutte contre l'antisémitisme. Pas question!", peste pour sa part le Réseau contre l'antisémitisme et tous les racismes.
Les coupes budgétaires à venir ne remettent pas en cause l'attachement de la collectivité au musée, plaide François Genest. En fonction de son budget, la subvention pourrait être remise au goût du jour en 2026. Thierry Philip, lui, n'a pas totalement tiré un trait sur la dotation de cette année. Il espère une "négociation" entre un "financeur fidèle et une association".