Suicide d'un étudiant iranien à Lyon: la veuve de Mohammad Moradi témoigne
L'émotion était vive. Les funérailles de Mohammad Moradi, étudiant iranien qui s'est suicidé en se jetant dans le Rhône lundi 26 décembre dernier, afin d'attirer l'attention sur la situation de son pays, ont eu lieu ce jeudi matin. Ses obsèques se sont tenues au centre funéraire Berthelot, dans le 7e arrondissement de Lyon. Mohammad a ensuite été inhumé au nouveau cimetière de la Guillotière.
"Il restera dans l'Histoire pour l'éternité"
Des membres de sa famille et de la communauté iranienne sont venus lui rendre hommage. Parmi la centaine de personnes présente, des militants ont scandé des slogans et brandi des pancartes en soutien au mouvement contestataire du peuple iranien. Très émue, sa veuve Zahra Jam a prononcé un discours en sa mémoire.
"Il adorait l'histoire. Maintenant, il est comme un héros pour nous. Il restera dans l'histoire pour l'éternité."
Très affectée, Zahra s'exprime avec difficulté. "Le suicide a été pour moi un choc, un grand choc. C'est difficile pour moi, maintenant, je suis à l'hôpital. C'est grâce aux médicaments que je peux parler avec vous. C'est trop dur pour moi, Mohammad était toute ma vie", a-t-elle confié au micro de BFM Lyon.
"Il voulait faire quelque chose pour l'Iran"
Mohammad Moradi avait expliqué son geste dans une vidéo de trois minutes postée sur les réseaux sociaux peu avant sa mort. Il y expliquait la fatigue du peuple iranien, en proie à une violente répression de la part des autorités depuis plusieurs mois.
"Il voulait faire quelque chose pour l'Iran, pour le mouvement. On s'était dit que l'on retournerait en Iran, que l'on se suiciderait pour attirer l'attention, le regard des occidentaux, parce que la situation du pays est catastrophique", raconte sa femme.
"Le jour où il est parti, il m'a dit 'je suis allé aux berges du Rhône juste pour marcher'. Ensuite, j'ai vu sur Instagram que tous mes amis me contactaient. J'ai vu son post et j'ai compris qu'il s'était suicidé", se souvient-elle.
Répression en Iran
Le geste de Mohammad Moradi a provoqué un vif émoi, en France comme en Iran. Engagé et très sensible au sort de son peuple, il avait expliqué se donner la mort "pour montrer à tout le monde que nous les Iraniens, nous avons besoin d'aide".
Ce dimanche, un millier de manifestants venus de toute la France se sont rassemblés à Lyon en soutien au mouvement de contestation du peuple iranien et en hommage à Mohammad Moradi.
Des manifestations, réprimées dans le sang par le régime théocratique en Iran, ont éclaté dès le 16 septembre dernier et la mort de la jeune Mahsa Amini, après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile.