BFM Lyon
Lyon

Soupçons de détournement de fonds publics: une nouvelle perquisition à la mairie de Charvieu-Chavagneux

La mairie de Charvieu-Chavagneux (Isère).

La mairie de Charvieu-Chavagneux (Isère). - BFM Lyon

Une perquisition a eu lieu ce jeudi matin dans le cadre d'une enquête menée à la suite d'un signalement de la chambre régionale des comptes.

Une perquisition a eu lieu ce jeudi matin à la mairie de Charvieu-Chavagneux (Isère) dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Vienne pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d’intérêts et recel, a appris BFM Lyon auprès du parquet de Vienne, confirmant une information du Dauphine Libéré.

Les gendarmes de la section de recherches de Grenoble ont également auditionné des agents de la mairie, selon nos confrères. C'est donc la deuxième perquisition menée à l'intérieur de la mairie de Gérard Dézempte après celle du 16 mars dernier.

Un signalement de la chambre régionale des comptes

L'enquête est menée à la suite d'un signalement de la chambre régionale des comptes. Cette dernière reproche au maire d'extrême-droite d'avoir détourné des moyens de sa commune au profit du parti Reconquête, révélait en février dernier Le Dauphiné Libéré.

Gérard Dezempte est notamment accusé d'avoir utilisé les moyens municipaux pour l'organisation d'un meeting d'Eric Zemmour, en novembre 2021. Le rapport pointe également du doigt l'achat de deux duplicopieurs, un pour la mairie et un pour le parti du maire, à des prix différents.

De son côté, Gérard Dézempte a réagi dans un communiqué ce jeudi après-midi. Il s'étonne de la venue de "quatre gendarmes" qui "avaient simplement besoin de pièces complémentaires qui étaient déjà à leur disposition lors de leur première visite et qu'ils auraient pu prendre à cette occasion".

Lucie Nolorgues avec Alicia Foricher