BFM Lyon
Lyon

Six jeunes supporters de l'OL préparent un documentaire sur "l'incroyable saison lyonnaise"

Six supporters de l'OL préparent un documentaire sur "l'incroyable saison lyonnaise" qui devrait sortir le vendredi 7 juin à 18 heures.

Six supporters de l'OL préparent un documentaire sur "l'incroyable saison lyonnaise" qui devrait sortir le vendredi 7 juin à 18 heures. - MatthiasGFX / X

Après une saison 2023-2024 riche en rebondissements, six supporters lyonnais préparent un documentaire intitulé "L'incroyable saison lyonnaise". La sortie est prévue ce vendredi 7 juin, mais des barrières liées au droit d'image se dressent devant eux.

Ils ont cru à une descente. Mais après avoir été repris par Pierre Sage, l'OL s'est sorti du piège d'une saison 2023-2024 mal embarquée, en réussissant même à accrocher une place -inéspérée- en coupe d'Europe.

Après cette saison singulière, six supporters lyonnais ont décidé de la retracer dans un documentaire sobrement appelé L'incroyable saison lyonnaise. En cours de finalisation, la vidéo devrait être publiée en fin de semaine mais la question des droits d'images reste en suspens.

"Faire plaisir aux fans de l'OL"

L'initiative, penser pour "faire plaisir aux fans de l'OL", vient donc de six supporters de l'OL. Deux d'entre eux sont même lycéens, scolarisés en terminal et donc, à quelques jours du baccalauréat.

Cela fait plus d'un mois qu'ils concoctent leur documentaire, en récupérant toutes les images marquantes de la saison lyonnaise: les défaites puis les victoires, mais aussi des moments marquants dans les tribunes des supporters.

Certains d'entre eux, qui ambitionnent une carrière dans la réalisation, le montage ou le graphiste, ont prévu de le dévoiler en intégralité la vidéo ce vendredi 7 juin à 18 heures, sur YouTube. Pour le moment,uniquement la bande annonce est disponnible.

Mais face à eux se dresse la question des droits à l'image, notamment ceux des chaînes de télévision, diffuseurs de la Ligue 1. Alors, s'ils ne les obtiennent pas, la sortie se fera sur Daylimotion. Là encore, la question des droits peut se poser. Mais pour les six supporters lyonnais, la motivation n'est pas l'argent.

S'ils ne sont pas autorisés à publier la vidéo sur les deux plateformes, ils ont prévu d'envoyer le lien privé à chaque supporter lyonnais qui serait demandeur. À terme, ils espèrent surtout que les joueurs et le staff voient ce film.

Victoria Solano et Martin Regley