Sécheresse dans le Rhône: plusieurs ressources en alerte, des mesures de restrictions en vigueur

La sécheresse dans le Rhône (photo d'illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP
Pour lutter contre la sécheresse, la préfecture a décidé de "placer l’ensemble des ressources de l’axe Saône, de l’Est lyonnais et des territoires du Nord et de l’Ouest du Rhône en alerte sécheresse", indique-t-elle ce vendredi, dans un communiqué.
Une mesure justifiée par le déficit pluviométrique important dans le département, hormis pour les mois de mars et juin avec "des valeurs records de sécheresse en février."
"Après une période de pluies hivernales insuffisantes, les ressources en eau dans le Rhône sont particulièrement vulnérables aux conditions météorologiques sèches et chaudes. Les quelques événements pluvieux, parfois localement très abondants, ne sont pas suffisants pour améliorer la situation des nappes et cours d’eau", explique la préfecture dans un communiqué.
Des restrictions en vigueur
Face à cette situation, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, appelle "les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation des ressources en eau".
Cette recommandation s'accompagne de plusieurs mesures pour "garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable."
Dans le détail, l'arrosage des espaces verts, des terrains sportifs, le lavage des véhicules est interdit en journée entre 10 heures et 18 heures, tout comme le remplissage des piscines privées.
Le lavage des véhicules à titre privé à domicile, des façades et des toitures est également interdit.
"Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités, mais restent pour la plupart possibles", poursuit la préfecture.