BFM Lyon
Lyon

Sainte-Foy-lès-Lyon: un point de deal démantelé et 45.000 euros saisis après six mois d'enquête

Cette nouvelle série d'interpellations a été menée par l'antenne grenobloise de la police judiciaire de Lyon. (Photo d'illustration)

Cette nouvelle série d'interpellations a été menée par l'antenne grenobloise de la police judiciaire de Lyon. (Photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP

Quatre suspects ont été interpellés et présentés à la justice

L'enquête aura duré presque six mois. La Direction départementale de la sécurité publique du Rhône a annoncé ce mercredi avoir démantelé un point de deal dans la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Les policiers, informés en avril dernier de la présence d'un point de trafic au niveau de la place Saint-Luc, ont mis en place dès le mois de mai "un dispositif de surveillance" qui a permis "effectivement de vérifier cette information", selon la police. Rapidement, "le gestionnaire du trafic" -âgé de 28 ans- ainsi que "trois vendeurs" -âgé d'une vingtaine d'années- ont été identifiés par les enquêteurs.

"Le 6 septembre 2022, suite à une transaction effectuée sur le point de vente, une acheteuse était interpellée", précisent les policiers lyonnais.

Cette dernière désigne alors aux agents "l'un des suspects comme étant son vendeur depuis plusieurs mois".

Plus d'un kilo de résine de cannabis saisi

Dès le lendemain de l'arrestation de l'acheteuse, les policiers ont procédé à l'interpellation des quatre individus et à la saisie de plusieurs centaines de grammes de drogue et des milliers d'euros.

"Des opérations d’interpellations et de perquisitions [...] permettaient la saisie de 147 grammes de résine de cannabis et 11,41 grammes d’herbe de cannabis ainsi que de nombreux sachets de type ZIP permettant le conditionnement de produits et de 630 euros", annoncent les policiers.

"Chez le gestionnaire de ce point de deal était découvert également 1388 grammes de résine de cannabis, 23.280 euros et de nombreux articles de maroquinerie de luxe estimés à 14.000 euros", précisent-ils.

En plus de ces trouvailles, les agents de la DDSP du Rhône indiquent que des avoirs "d'un montant de 8491 euros" ont aussi été saisis sur le compte bancaire du gestionnaire du point de deal.

Les quatre mis en cause ont été présentés au parquet "pour une mise en examen en vue de l’ouverture d’une information judiciaire". Trois des quatre suspects ont été écroués, le dernier placé sous contrôle judiciaire.

Deux policiers, "victimes d’outrage et rébellion au moment de l’interpellation d’un des vendeurs", ont également déposé plainte.

Alixan Lavorel