Sainte-Foy-lès-Lyon: la maire alerte Rachida Dati après une hausse des coûts des fouilles archéologiques

Après une nouvelle augmentation des coûts pour les fouilles archéologiques menées place Xavier-Ricard, la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, a écrit à la ministre Rachida Dati pour faire part des "prescriptions trop importantes" et espère que le Premier ministre va pouvoir "s'emparer du sujet", rapporte Le Progrès.
La maire appelle le Premier ministre à agir
En octobre dernier, des ossements datant du Moyen-Âge avaient été découverts lors de travaux de rénovation de la place, située devant le parvis de l'église. Des fouilles ont ainsi été "prescrites" par la Direction régionale des affaires culturelles.
Une procédure de consultation avait été ouverte et un marché public de prestation, remporté par l'Inrap et la Sogea Rhône-Alpes, pour ces fouilles avait été approuvé lors du conseil municipal du 9 septembre dernier. Le coût annoncé de l'opération était alors de 762.000 euros.
Deux avenants pour une hausse de 18%
Néanmoins, deux avenants ont fait augmenter les dépenses de manière importante. Un premier, évalué à 91.000 euros, a été acté par délibération le 19 décembre dernier, et justifié par des travaux supplémentaires ciblant "l'évacuation et l'approvisionnement de matériaux de carrière pour effectuer les remblais".
Un second, acté en février et d'un montant évalué à 45.000 euros, s'y est ajouté pour atteindre, selon le compte rendu du conseil municipal du 13 février dernier, un montant total de 898.000 euros.
"L'augmentation par rapport au montant initial du marché est de + 5,26% (et + 17,87% par rapport au montant cumulé prenant en compte l'avenant n'1)", précise le compte rendu.