BFM Lyon
Lyon

Saint-Priest: un inspecteur du permis de conduire agressé par le mari d'une candidate, les examens suspendus

Les examens du permis ont été suspendus après deux nouvelles agressions d'inspecteurs à Saint-Priest.

Les examens du permis ont été suspendus après deux nouvelles agressions d'inspecteurs à Saint-Priest. - GEORGES GOBET © 2019 AFP

Le mari de la candidate a menacé l'inspecteur. Une plainte a été déposée.

Un inspecteur du permis de conduire a été agressé aujourd'hui au centre d'examen de Saint-Priest, près de Lyon. C'est la seconde agression en deux jours. En solidarité avec l'ensemble des inspecteurs, les examens du permis de conduire ont été suspendus dans le département.

Le mari de la candidate suivait la voiture d'auto-école

Il est 10h30 quand une candidate de 34 ans commence son examen en étant suivi par un autre véhicule. A l'approche d'un feu rouge, le véhicule suiveur a effectué un dépassement pour ouvrir la route. "Le véhicule suiveur a bloqué la route afin de faciliter la manœuvre", souligne le syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière et de la Sécurité Routière.

La candidate confirme que l'automobiliste à bord de cette voiture est son mari. L'inspecteur annule alors l'examen pour "non respect de la procédure" qui interdit "toutes les interférences extérieures de nature à aider un candidat lors de son examen". Une fois de retour au centre, la candidate rejoint son mari. L'inspecteur, qui se sentait en danger, demande à un de ses collègues de surveiller l'évolution de la situation.

Une plainte déposée

Peu après 12h40, l'inspecteur reconnaît la voiture du mari qui rentre dans le centre d'examen. La candidate désigne alors l'inspecteur du doigt. Le mari serait descendu de sa voiture pour menacer l'inspecteur.

L'inspecteur a déposé plainte, soutenu par sa hiérarchie. "Le syndicat condamne fermement cette nouvelle agression et demande que les sanctions les plus fermes soient requises et appliquées envers l'agresseur et la candidate au permis de conduire", peut-on lire dans le communiqué.

En mai déjà, trois inspecteurs avaient été agressés en dix jours, selon les syndicats. Les examens du permis de conduire avaient également été annulés.

Camille Bluteau