Saint-Priest: un exercice de sécurité civile organisé sur le site de Crealis, le système FR-Alert testé

Un message FR-Alert le 23 avril 2024 - ANTONIN UTZ / AFP
Un exercice de sécurité civile sera réalisé sur le site Crealis à Saint-Priest, le jeudi 20 février à partir de 8h45, annonce la préfète du Rhône dans un communiqué.
Dans le cadre de cet entraînement, un plan communal de sauvegarde sera activé fictivement par le maire. Les sirènes de la commune de Saint-Fons seront déclenchées durant l'exercice tout comme les sirènes du site Crealis.
Une alerte sur les téléphones des habitants
Le nouveau système d'alerte, appelé FR-Alert, sera testé à cette occasion. Il a pour but de prévenir en temps réel les personnes de leur présence dans une zone de danger et de les informer sur le comportement à adopter.
Les habitants de la commune prendront alors connaissance d'une notification sur leur téléphone portable. Sauf qu'aucune action n'est attendue de leur part.
"Les personnes qui recevront la notification d'alerte, accompagnée d'un signal sonore spécifique, n'auront aucune action à entreprendre ni de comportement particulier de mise à l'abri à adopter", précise la préfecture. Une mention "exercice" sera indiquée.