Rixe avant une "casserolade" à Lyon: un suspect d'ultradroite déféré, les six autres libérés

Un début de rixe a éclaté le 27 avril 2023 sur la place des Jacobins. - Lyon Insurrection/Twitter
Sept individus issus de la mouvance d'ultradroite ont été arrêtés jeudi soir, à Lyon, après s'en être pris à des manifestants rassemblés place des Jacobins pour une "casserolade". L'un d'entre eux, porteur d'un poing américain, sera déféré ce samedi du chef de "port d’arme de catégorie B", a indiqué le parquet au Progrès.
Les gardes à vue des six autres individus interpellés ont été levées, "faute d’éléments de nature à pouvoir retenir leur implication à des faits de violences à ce stade", a poursuivi le parquet.
L’enquête, confiée à la direction de la sécurité publique du Rhône, avance sous l’autorité du parquet de Lyon.
Une centaines de personnes présentes
À l'initiative d'un groupe d'antifas, un rassemblent était prévu jeudi à 20h dans le 2e arrondissement de Lyon. Une centaine de personnes s'y sont retrouvées. Mais la manifestation, non-déclarée, n'a pas pris la tournure espérée.
La préfecture du Rhône a indiqué jeudi à BFM Lyon qu'un groupe d'une trentaine d'individus, membres de l'ultradroite, ont fait irruption sur la place des Jacobins aux environs de 20h15. Un début de rixe a alors éclaté.
Déployées sur les lieux, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, avant d'arrêter les sept individus.