BFM Lyon
Lyon

Rhône: une pétition réclame l'interdiction d'un cirque, accusé de maltraiter ses fauves

placeholder video
En juin dernier, la préfecture a engagé une procédure pour que les animaux du cirque soient placés dans une structure adaptée. Le directeur a fait appel et a le droit de garder ses lions en attendant.

Ils sont plus de 20.000 à dire "stop aux cirques avec animaux sauvages à Brindas". C'est le nombre de signatures qu'a récolté une pétition publiée sur Change.org en une semaine. Ils dénoncent les conditions de détention des lions du cirque Triomphe installé dans cette commune du Rhône.

Les habitants de Brindas sont représentés par l'association One Voice qui affirme que les agissements du cirque sont "très lucratifs pour le site" mais "totalement illégaux" ce qui est "scandaleux".

"Il y a des mauvais traitements sur ces animaux, ils sont détenus dans des conditions absolument abjectes. Dès 2017, il ne devait plus avoir de fauves. Ce que nous avons filmé au mois d'octobre, il y a quelques semaines, ce sont des animaux en train de se reproduire donc il va encore y avoir des bébés qui vont encore alimenter le trafic", explique Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice à BFM Lyon.

Procédure de la préfecture

La pétition rappelle qu'en novembre 2020, le cirque Triomphe a fait "l'objet d'un rappel à l'ordre suite à un contrôle vétérinaire". A l'époque, des lions étaient "entassés" dans "un hangar sordide".

Puis en juin dernier, la préfecture a engagé une procédure pour que ces animaux soient placés dans une structure adaptée. Le directeur du cirque ayant fait appel, il a le droit de garder ses fauves à condition qu'il ne les présente pas au public.

"En attente de la décision définitive de la Commission nationale, on ne peut pas aller retirer les animaux sans avoir les éléments techniques et administratifs qui nous permettent de le faire en toute légalité. Si la décision est négative, on pourra enclencher la procédure de retrait par voie judiciaire", explique Anne Jammes, cheffe du pôle "faune sauvage captive" à la Direction départementale de la protection des populations du Rhône.

Le cirque se défend

Contacté par BFM Lyon, le directeur du cirque se défend de ces accusations de maltraitance.

"Les lions ont une cage de détente de 70m2. La loi nous oblige à les mettre dans cette cage 4h/jour minimum. Mais chez nous, ils y sont de 8 à 9h/jour", affirme Joseph Gougeon, directeur du cirque Triomphe.

La décision de la Commission nationale sera rendue dans les prochaines semaines. Pour rappel, les députés se sont récemment mis d'accord sur un texte qui interdit notamment la présence d'animaux sauvages dans les cirques d'ici à sept ans.

Victoria Solano, Amélie Duchampt, Arthur Blet, Hugo Francés avec Marine Langlois