Rhône: une opération de démoustication à Saint-Didier-au-Mont-d'Or après deux cas de dengue

Le moustique tigre peut transmettre des maladies graves. (Photo d'illustration) - Eid Mediterranée - AFP
Deux cas de dengue ont été détectés sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le Rhône, a appris BFM Lyon.
Il s'agit de deux membres d'une même famille qui ont été infectés durant un voyage à l'étranger. La contamination ne s'est donc pas faite dans la région.
Une opération de démoustication mercredi matin
Afin d'éviter toute propagation, l'ARS et l'EIRAD (Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication) vont procéder mercredi matin, vers 3h30, à une opération de démoustication dans une partie de la commune.
Un produit de traitement sera vaporisé depuis un véhicule circulant dans le secteur où se trouve la maison de famille des personnes infectées, explique la municipalité sur son compte Facebook.
La mairie rappelle qu'elle n'est pas à l'origine de cette décision, il s'agit d'une opération menée par l'ARS afin d'éviter toute propagation de la dengue.
Cette maladie transmise par les piqûres de moustiques-tigres est essentiellement présente dans les régions tropicales, mais plusieurs cas ont été détectés dans le sud de la France ces derniers temps.
Les intempéries qui ont touché le Rhône récemment ont notamment créé des points d'eau propices à la ponte des moustiques.