Rhône: une mobilisation pour Kélé menacé d'expulsion malgré une victoire devant le tribunal

"Je trouve ça incompréhensible et illogique. Moi qui pensais que ce calvaire était fini", se désole Kélé au micro de BFM Lyon.
Ce jeune homme de 25 ans originaire de Guinée, arrivé en France alors qu'il n'avait que 14 ans et installé en région lyonnaise, vit avec la crainte d'être expulsé. Sans papier, il a été visé par une première obligation de quitter le territoire émise contre lui le 11 mars 2024.
Accompagné par les bénévoles du Réseau éducation sans frontières (RESF) du Rhône, il a contesté cette décision devant le tribunal administratif de Lyon. Les juges lui ont donné raison et ont annulé l'acte de la préfecture du Rhône. La représentation de l'État a fait appel de cette décision.
Une intégration saluée
L'affaire n'est pas réglée mais le jeune Guinéen avait obtenu en février dernier un avis favorable de la commission au titre de séjour. "[Il] est parfaitement intégré dans un réseau, notamment culturel, où il fait preuve d'une grande maîtrise de la langue française, et d'une implication dans l'animation socio-culturelle", a retenu cette commission qui examinait sa demande de carte de séjour.
Pourtant, la préfecture du Rhône a adressé une nouvelle obligation de quitter le territoire au jeune Guinéen le 16 avril dernier. "L'acharnement s'intensifie. Ne laissons pas la préfecture faire du zèle en l'assignant à résidence ou en l'enfermant dans un centre de rétention administrative (Cra) durant les prochaines semaines", a plaidé le collectif d'association formé autour du jeune homme dans un communiqué diffusé ce lundi 5 mai.
"Une situation sans fin"
Kélé est démoralisé par cette situation. "J’ai fait des formations, je suis bien intégré. Tous mes rêves s’envolent. C’est ce qui me démoralise plus. L’impression d’être dans une situation sans fin", ajoute-t-il auprès de BFM Lyon.
Il y a un an, fin mai, 162 artistes avaient signé une tribune pour souligner la présence active de Kélé, membre du chorale, d’ateliers théâtre et écritures. D’un point de vue professionnel, Kélé est titulaire d’un BTS commerce mais sans papier il ne peut pas travailler.