BFM Lyon
Lyon

Rhône: une éleveuse de Messimy pose dévêtue dans un calendrier pour la bonne cause

placeholder video
Une éleveuse de bovins installée à Messimy (Rhône) pose dévêtue dans un calendrier pour la bonne cause. Une partie des ventes est reversée à une association qui aide les agricultrices à s'installer.

Qui a dit qu'agricultrice ne rimait pas avec féminité? Sur la page du mois de mai, dans le calendrier Belles des Près 2024, Marina Mille, de Messimy (Rhône), pose légèrement dévêtue.

En tout, 12 femmes ont été retenues pour poser dénudées dans le calendrier qui met en valeur les femmes du monde paysan: agricultrices, femmes d'agriculteurs ou encore salariées agricoles.

Mannequin d'un jour, l'éleveuse de bovins, s'est prise au jeu. "Le ciel est bleu, on croirait que le temps est magnifique. Il y avait un vent glacial, c'était terrible. Ça me donne un effet bonne mine de ce que m'ont dit mes amis", rigole l'éleveuse, au micro de BFM Lyon.

Sur la page du mois de mai, dans le calendrier Belles des Près 2024, Marina Mille, de Messimy (Rhône), pose légèrement dévêtue.
Sur la page du mois de mai, dans le calendrier Belles des Près 2024, Marina Mille, de Messimy (Rhône), pose légèrement dévêtue. © BFM Lyon
"Finalement être mannequin, à mon avis, ce n'est pas si facile que ça", assure cette dernière en rigolant.

Aider les futures agricultrices à s'installer

Engagée, l'éleveuse souhaite casser les préjugés sur les femmes dans le monde agricole. "Il y en a beaucoup qui s'imaginent qu'être agricultrice, en caricaturant un peu, on ressemble à un bûcheron quoi. On n'est pas forcément féminine en étant agricultrice", explique Marina.

Cette dernière participe au calendrier pour la bonne cause: 10% des recettes seront reversées à l'association "Petit coup de pouce à la ferme", pour soutenir les futures agricultrices à s'installer.

Un argument qui a touché l'éleveuse. Elle qui travaillait dans la finance s'est reconvertie à la mort de son père en 2020 pour reprendre la ferme familiale. "Je me suis installée un peu précipitamment, sans avoir notion de toutes les aides et de tout le soutien qu'on pouvait avoir".

"C'est ma manière de participer et d'aider les personnes qui pourraient en avoir besoin et de faire savoir aussi qu'il y a cette possibilité d'être soutenue", confie Marina.

Malgré les difficultés rencontrées par les agricultrices, elles sont de plus en plus nombreuses à s'installer. Aujourd'hui en France, près d'un agriculteur sur trois est une femme.

Marylou Tronel, Maeva Commecy, Noémie Loiselle avec Alicia Foricher