Rhône: un trentenaire interpellé après l'usage de multiples chèques sans provision

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un trentenaire a été interpellé puis placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour escroquerie, abus de confiance et blanchiment, indique la police nationale du Rhône ce jeudi.
Les investigations démarrent en novembre 2022 lorsque la directrice d'une société dépose plainte contre un client, l'homme mis en cause. Celui-ci a réalisé plusieurs achats dans ce commerce avec des chèques de société qui ont tous été rejetés.
Des véhicules loués puis revendus
L'enquête a démontré que ces chèques ont été émis malgré une injonction bancaire à l'encontre du trentenaire. Au total, l'homme, défavorablement connu des services de police, a produit 37 chèques à l'encontre de 16 personnes morales pour un préjudice estimé à plus de 75.000 euros.
L'homme a également souscrit à des crédits en son nom pour acheter des véhicules qu'il revendait rapidement, sans honorer les mensualités. Les sommes des ventes étaient placés sur différents comptes bancaires. Les enquêteurs ont également déterminé que l'individu avait pris trois sociétés en gérance pour détourner les véhicules pris en leasing avec celles-ci. Au total, 38 véhicules de luxe sont concernés pour un montant avoisinant un million d'euros.
Les comptes bancaires du mis en cause affichaient des montants de plusieurs centaines de milliers d'euros et d'importants retraits en espèces. L'homme possédait aussi des comptes à l'étranger afin d'acheter de la cryptomonnaie.