BFM Lyon
Lyon

Rhône: un homme capturait et maltraitait des oiseaux pour les faire participer à des concours de chant

Le chardonneret élégant est une espèce d'oiseau appréciée pour son plumage et son chant mélodieux.

Le chardonneret élégant est une espèce d'oiseau appréciée pour son plumage et son chant mélodieux. - VALERY HACHE

Les gendarmes de Saint-Symphorien-d'Ozon sont intervenus chez un homme qui s'était procuré illégalement des chardonnerets élégants. Il les enfermait dans des boîtes pour leur apprendre des chants.

Drôle de saisie à Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône). Dimanche 17 décembre, les gendarmes sont intervenus au domicile d'un homme suspecté de maltraiter des oiseaux. Des inspecteurs de l’environnement, dépendants de l’Office français de la biodiversité, participaient aussi à l'opération, ainsi qu'un agent de la SPA de Brignais.

"Les oiseaux étaient capturés et enfermés dans des boîtes dans le but qu’ils apprennent le chant qui leur fera remporter les concours en Espagne", raconte la gendarmerie sur Facebook.

Une technique de capture illégale

L'individu s'en prenait plus précisément à de chardonnerets élégants, des oiseaux réputés pour leur plumage coloré, mais aussi pour leur chant mélodieux, qui fait l'objet de véritables concours. Il les attirait avec des graines déposées sur des tournesols, avant de les capturer à l'aide d'un grand filet tendu. Une pratique strictement illégale.

"Ensuite, une fois pris au piège dans le filet, les chardonnerets élégants étaient enfermés dans des boîtes 'd’éducation' insonorisées dans lesquelles était diffusé le son que les oiseaux devaient apprendre, pendant plusieurs heures."

Six oiseaux ont été retrouvés à son domicile. Ils ont été "pris en charge par un centre de soin" puis remis en liberté. "Le matériel a été saisi et l’auteur de ces sévices répondra de ses actes devant la justice", affirme la gendarmerie.

Isabelle Missiaen