BFM Lyon
Lyon

Cygnes blessés à Lyon: les animaux sont hors de danger, la SNCF s'engage à mieux former ses agents

placeholder video
La SNCF assure que ses agents n'ont "pas eu d'intention de maltraitance", et s'engage à mieux les former au bon comportement à adopter face à ces animaux.

Ils tentent de reprendre des forces. La vie des trois jeunes cygnes retrouvés dans un état critique le mardi 17 octobre dernier dans le 2e arrondissement de Lyon n'est plus en danger. Les oiseaux avaient chuté de plus de dix mètres de haut, poussés du pont ferroviaire de la gare Perrache par des agents SNCF.

Depuis, ils sont soignés au centre de soin "L'Hirondelle". Si leur état de santé s'est nettement amélioré, ils gardent des séquelles importantes de leur chute.

"Celui qui n'a pas de bandage, il lui manque clairement un bout d'aile", explique Anne Fourier, chargée de développement au centre de soin. "L'impact a été tellement fort qu'il a eu de multiples fractures toutes ouvertes et un bout d'aile qui ne tenait que par des petits lambeaux de peau."

Selon elle, le résultat est sans appel: "c'est clair qu'il ne pourra plus jamais voler".

"On n'est pas très très optimistes"

Les deux autres cygnes ont encore des bandages en raison de fractures ouvertes de l'humerus, un os qui fait partie des ailes.

"On n'est pas très très optimistes mais on va saisir cette chance quand même", avance-t-elle, avec l'espoir "qu'ils puissent revoler un jour".

S'ils ne peuvent plus voler, ces oiseaux âgés de cinq à six mois deviendront des proies faciles pour les différents prédateurs quand ils seront relâchés dans la nature.

La SNCF s'engage à mieux former ses agents

Mis en cause dans cette affaire, la SNCF s'est engagée à ce que cette situation ne se reproduise pas dans un communiqué publié ce jeudi 27 octobre.

"Il n'y a pas eu d'intention de maltraitance des animaux", assure la société de transports.

Elle s'engage aussi à mieux former ses agents au bon comportement à adopter, via une formation pilotée par "L'Hirondelle". La SNCF indique aussi lancer un travail commun pour trouver des solutions pérennes. Des caméras vont aussi être installées à Lyon et dans d'autres villes pour tenter de comprendre pourquoi des cygnes se retrouvent parfois sur des rails.

La SNCF a déjà été rappelée à l'ordre par la justice, voire condamnée, pour des faits de négligences envers les animaux. En juillet dernier, elle avait été condamnée à 1000 euros d'amende pour la mort du chat Neko, écrasé par un TGV. Elle a d'ailleurs fait appel de cette décision.

Un mois plus tard, le 22 août, la filiale SNCF Réseau a été condamnée à 450.000 euros d'amende pour destruction d'habitats d'espèces protégées lors de travaux d'élagage en périphérie d'Angers.

Jordan Muzyczka, Lauriane Pelao, avec Emilie Roussey